serre février

La nature dans la serre se réveille, en février, cet événement est plutôt précoce. Dans une semaine, voire 15 jours, je commencerai les premiers semis de petits pois, et la plantation des oignons.



Cultiver des légumes sous serre



Les petites serres, qui ne sont plus chères du tout actuellement, se montrent fort utiles dans bien des jardins. Les serres permettent la culture de légumes délicats et prolongent le temps de récolte. Même en automne, ces serres offrent une bonne protection aux légumes tardifs et aux salades, alors qu'en hiver elles permettent de cultiver les variétés précoces.

Une serre froide permet d'hiverner par exemple des plantes en pot, de multiplier les jeunes plantes, et de cultiver des cactées, pour autant qu'il ne fasse pas trop froid, mais que la serre soit toujours un peu tempérée. Une telle serre ne se différencie guère d'une serre chaude dans son mode de construction. Une serre froide agencée de manière professionnelle peut comprendre, en plus du chauffage, des installations d'aération automatiques et d'ombrage. Sous l'angle écologique et économique, le chauffage d'une serre est toujours critique et n'est rentable que pour des constructions bien isolées (plastique à bulles).

Les petites serres sont particulièrement précieuses pour la culture avancée de légumes précoces. Les petites serres en verre ou en plastique sont utiles en été aussi en tant que zone protégée pour les concombres, les melons et autres végétaux exotiques. En automne, elles peuvent de nouveau être utilisées pour la culture tardive de salades, ou pour entreposer les tubercules et les légumes à racines.
En hiver encore, elles se prêtent bien au stockage de plantes en pot pas trop délicates qui pourront
également bénéficier de la protection supplémentaire apportée par une feuille de plastique alvéolée ou de non-tissé.

Cultures à la fin de l'hiver et au printemps



Seules certaines variétés de légumes se prêtent à la culture sous verre à la fin de l'hiver, c'est-à-dire
celles qui ne "montent" pas facilement. La serre est idéale pour les laitues précoces, les radis, radis de Pâques, épinards et colraves, toutes des sortes résistant bien aux gels tardifs. De plus il ne faut pas oublier les fines herbes telles que le persil, la ciboulette et l'estragon qui trouveront une place encore libre entre les rangées de salades et de légumes. Le semis ou le repiquage est possible au mois de février déjà, dès que les jours paraissent un peu plus longs. Plus tôt, la culture n'en vaut pas pratiquement pas la peine, car les plantes ne reçoivent pas assez de lumière. Au demeurant, la serre n'assure pas une protection absolue contre le gel! Elle n'est efficace que contre un froid peu pénétrant. Les tomates, paprika et autres légumes sensibles ne peuvent être plantés en serre qu'au mois d'avril ou de mai, à moins de protéger la serre au moyen de feuille alvéolée et d'installer provisoirement un chauffage.

légumes janvier
légumes février
légumes mars
légumes avril
légumes mai
légumes juin
légumes juillet
légumes août
légumes septembre
légumes octobre
légumes novembre
légumes décembre

Dans la serre en février
serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre