persil tubéreux

Le persil tubéreux



Plante angiosperme-dicotylédone-Apiales
- Famille: Apiaceae
- Genre: Petroselinum
- Origine: Europe méridionale, Afrique du Nord, Asie occidentale
- Exposition :ensoleillée
- Type de sol : frais, léger, profond, humifère
- Type de végétation : plante bisannuelle
- Hauteur : peut atteindre 1m (hampe florale)
- Inflorescence : ombelles à 8 - 20 rayons subégaux
- persil

Semis


Dès la fin mars en pleine terre, semer en poquet tous les 15 cm à 1 cm de profondeur, en rangs écartés de 30 à 40 cm. Eclaircir en laissant un plant par poquet (stade 2 à 3 feuilles). Faites tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 24h avant le semis.

Récolte


Pour les feuilles : 3 mois après le semis au fur et à mesure des besoins. 6 mois pour les racines. Pour la conversation hivernale, arracher les racines en octobre, les laisser sur le sol, couper les feuilles au ras du collet. Conserver les racines en tas à la cave ou dans du sable sec.

Histoire


Il semble être originaire de Turquie, où il pousse spontanément. Dès le 16ième siècle, il est cultivé en Allemagne, où il est fort apprécié. En 1714, l'Electeur Georges de Hanovre (un Allemand !) accède au trône d'Angleterre, et devient le roi Georges Ier. Lorsqu'il rejoint son nouveau royaume avec une armée de courtisans teutons assez frustres, il y a des graines de persil tubéreux dans ses bagages. On se met à cultiver la plante en Angleterre, où elle pousse bien et devient fort prisée, non seulement des Hanovriens expatriés, mais encore des anglais eux-mêmes.

D'Angleterre, le persil tubéreux est introduit en France, mais n'y sera cultivé que de manière confidentielle. En 1865, l'agronome Eugène Vavin tente de la faire cultiver à grande échelle dans les environs de Bessancourt, petite commune du Val d'oise. Il compte bien imposer le persil tubéreux sur le marché vivrier de Paris. Mais l'entreprise n'aboutira - sinon à un demi-échec - qu'à une réussite très modeste dans l'hexagone.

Les feuilles s'emploient comme le persil frisé ou plat, dans les salades, les potages, les viandes. La racine cuite se prépare à la façon des salsifis ou scorsonères, en gratin, sautée. Elle entre dans la composition du pot au feu, des potées. C'est un très bon accompagnement des viandes et des volailles. Les racines ont une saveur entre le céleri-rave et le panais.

- Fleurs : hermaphrodites, à périgone bien développé devenant dur et rigide, soudé au fruit. Bractéoles nulles ou peu apparentes.
- Feuilles : entières basilaires à limbe généralement un peu cordé à la base.
- L'inflorescence est un glomérule composé de 2 à 4 (8) fleurs subsessiles.
- Fruits :sont des akènes
- Mode de reproduction : sexuée, à partir des graines
- Tige :dressée, cylindrique à anguleuse.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre