potimarron

Le potimarron est une plante typiquement cultivée par les amateurs



Selon les analyses, le potimarron est remarquable en tous points
- champion de la conservation (parfois jusqu'au mois d'avril dans un local sec)
- le le potimarron est un des seuls potirons qui augmente sa teneur en vitamines et en sucres durant cette conservation

Particulièrement riche ce fruit, appartenant à la famille des cucurbitacées, contient diverses vitamines A, B, C, D, E. Le potimarron est notamment 8 fois plus riche en carotène que la carotte, ce qui est tout bénéfice pour la peau et pour les cheveux, riche en oligo-éléments, en phosphore, fer, sodium, acides gras insaturés (qui réduisent le cholestérol), également des acides aminés, ainsi que du sucre naturel.

Le potimarron est un mini-potiron, dont les fruits pèsent en moyenne 2 à 3 kilos, et on peut raisonnablement espérer une production de 6 à 10 kg par plante. Les fruits sont de couleur rouge vif, parfois un peu rosé, mais il lui arrive également à prendre des teintes verdâtres ou bronzée par mutation.

Le potimarron en cuisine


Le potimarron s'utilise de nombreuses façons: en potages, en soufflés, en gâteaux, cakes, confitures et même... en frites.

La culture


Les plantes demandent une température de 20 à 23°C pour germer et offrir une croissance idéale, et auront une croissance répartie sur 50 à 60 jours avant de produire une fructification. Cette dernière ne se produira qu'à une température de minimum 25°C.
L'enracinement de la plante est parfois trop faible; pour assurer un renforcement de celui-ci, les spécialistes conseillent plusieurs repiquages en ce qui concerne les plantes avancées sous abri.
Le feuillage redoute l'excès d'humidité, veillez donc à ne pas mouiller inutilement celui-ci.
La mise en place définitive se fera après le 15 mei pour les plantes à repiquer et selon les conditions climatiques, il est encore possible de semer directement en place (poquet) jusqu'au 10 juin; c'est également une façon d'étaler la production.
L'écartement entre les plantes sera de 1,20 m en tous sens dans une terre riche en matières organiques et en potasse.
Même si l'on peut obtenir un fruit sans pincer les tiges, cette opération peut être utile pour augmenter la production en permettant le développement de plus de fleurs femelles.
La récolte des fruits se fait à partir du moment où les pédoncules commencent à sécher.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre