radis

Les premier radis!



Le légume du mois d'avril: les radis

Au potager, les radis à forcer font partie des premiers semis de l'année. Tendres et savoureux, plus ou moins piquants, riches en vitamines A, B et C ainsi qu'en minéraux, ils sont souvent, un mois plus tard, la première récolte printanière du jardinier.

L'origine des radis européens (Rhapanus sativus - famille des Brassicacées) semble être cultivés en grève, puis furent transmis aux Romains et par ceux-ci dans le reste de l'Europe, spécialement en Germanie. On y distinguait deux groupes : les raves (= radis à grosses racines) et les radix (=radis de tous les mois, à petites racines). A côté de cela, il existe deux groupes asiatiques de radis : le premier, les Daïkons (daïkon), s'est développé en Chine et au Japon : il s'agit de plantes à très grosses racines (jusqu'à 1m de long et un poids de 15 kg !), tandis que le second, les Mougris (=radis-serpent, radis queue-de-rat) apparaît dans le Sud de l'Inde et en Indonésie, où ces plantes sont cultivées pour leurs fruits : des siliques de 25-30 cm de long, semblables à des haricots verts ; on les consomme crus ou confits au vinaigre.
Comme on le voit, le terme « radis » désigne une belle diversité de plantes annuelles ou bisannuelles cultivées principalement pour leur hypocotyle tubérisé consommé cru. Nous les envisagerons successivement, avec leur mode de culture particulier.

Chez les radis, les graines sont irrégulièrement arrondies, de teinte rougeâtre ; on en compte environ 120 par gramme chez les radis européens et 80 à 90 par gramme chez les radis asiatiques. Leur longévité moyenne est de 5 ans, et davantage si elles sont conservées au froid et au sec.

Les radis de tous les mois



Encore appelés « petits radis » ou « radis hâtifs », ils ont un cycle végétatif annuel court, de l'ordre de 3 à 5 semaines (en moyenne : 4 semaines) entre le semis et la récolte. Leur racine, consommée crue, est sphérique (=radis ronds) ou allongée (=radis demi-longs), unicolore rose ou rouge, ou bicolore rose/rouge à bout blanc ; la chair est blanche. Le feuillage disposé en rosette est peu développé ; le limbe des feuilles est parfois consommé en potages. Il existe quelques cultivars à racine blanche, jaune ou violette.
Pour certaines dénominations anciennes, on peut constater une nette diversité du matériel végétal : selon l'origine, le produit obtenu peut être très variable. Il existe quelques cultivars hybrides F1 : outre une meilleure homogénéité, ils ont pour avantage de pouvoir se cultiver tout au long de la saison.

Exigences



Sol bien structuré, plutôt léger que lourd, filtrant, frais humifère, non salin, pH proche de 6.
Ce radis est souvent cultivé en culture dérobée, sans fumure particulière ; il faut éviter un excès d'azote qui provoque un développement exagéré du feuillage, au détriment de celui de la racine.
Ce radis demande un climat tempéré frais ; ni gel, ni chaleur, ni sécheresse.

Schéma de culture



Culture hâtée= semis sous châssis dès fin février, à mi mars ; choisir un cultivar « à forcer » ;
Culture de plein air = semis à partir de fin mars, avec éventuellement pose d'une bâche ; pour les semis de juillet et août, choisir un cultiver qui résiste au creusement et à la chaleur ;
Culture d'automne : semis de mi-septembre à mi-octobre, avec pose d'une bâche ou d'un châssis.
Cultiver des radis

Semis



En sol roulé, sans tassement excessif. A la volée : 3,5 à 4,5 gramme /m².
En lignes : écartement de 7 cm entre les lignes, 3 cm dans le rang sur rang large, à 15 cm entre rangs : ½ gramme par mètre courant.
N.B. : Il existe des graines de radis collées sur un ruban de papier. Enterrer les variétés rondes à 1 cm et les variétés demi-longues à 2 cm de profondeur.
Arroser fréquemment.

Récolte



Avant complet développement : racines plus tendres, non creuses.

Maladies - ravageurs principaux



- Altises: nombreuses petites perforations des feuilles ; lutte par de fréquents bassinages.
- Mouches du chou: larves dans la racine ; pratiquer une large rotation.
- Mildiou: taches jaune - brun du feuillage, noircissement et déformations des racines ; favorisé par l'humidité et les basses températures.

Les radis d'été et d'automne



Racine plus volumineuse et feuillage plus développé que chez le groupe précédent. Racine conique ou parfois arrondie, blanche, jaune, rouge ou noire. Durée de culture : 5 à 8 semaines selon le cultivar. Semis en lignes d'avril à août ; 25 cm entre les lignes, 12 cm sur le rang.
Pour ce type de radis et les suivants, bien ameublir le sol en profondeur ;
Fumure : azote = 5g/m² avant plantation + 5g/m² un mois plus tard ; acide phosphorique = 5g/m² + potasse = 5 à 10 g/m².

Les radis-raves



Plantes à racine conique effilée de 10 - 15 cm de long et 2 cm de diamètre au collet ; épiderme blanc ou rose ; chair tendre et croquante.
Culture en 5 à 6 semaines. Semis d'avril à août en lignes espacées de 25 cm et 8 cm dans la ligne. Récolter avant creusement et déformation des racines.

N.B. : La dénomination « raves » est parfois donnée également aux navets. Les grainetiers proposent parfois comme radis-rave le cultivar « Rose de Chine » qui est un radis d'hiver.

Les radis d'hiver



(=Ramonasses, Ramonaches)

Plantes à racine volumineuse, à chair très ferme qui ne se creuse pas, à goût piquant. Bonne conservation en hiver, en cave ou en silo. Couleur noire rouge ou violette.
Semer en juillet à 30 x 12 cm ; récolter en octobre avant les gelées.

Les daïkons



Plantes à croissance rapide à racine blanches ou verdâtre, cylindrique ou globuleuse. Les cultivars à racine cylindrique vendues en Europe (par exemple 'Minowase') atteignent 40 cm de long : épiderme et chair blanche, goût peu piquant ; les cultivars à racine sphérique atteignent 12 cm de diamètre : épiderme rouge et chair blanche ou l'inverse ; goût plus piquant.
Semer en août en sol profond, à 35 x 15 cm ; récolte après 6 à 8 semaines.
Certains cultivars hybrides F1 peuvent aussi se cultiver au printemps.

Le mougri de Java et le radis de Madres (Radis-serpent)



Plante cultivée pour les siliques (=cosses contenant les graines) de 25 cm de long de 0,6 à 1 cm de diamètre, de teinte verte ou violette, à saveur piquante, consommées crues ou confites au vinaigre.
Semer en mai ; récolter après 3 mois avant complet développement.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre