fenouil

Sous l'appellation fenouil se cachent plusieurs formes de culture



Certaines sont vivaces, d'autres annuelles, et leur finalité de culture peut être fort différente.



Il s'agit d'une plante annuelle plus connue sous le nom d'aneth son nom latin est Anethum graveolens ; cette plante n'à rien à voir avec le fenouil proprement dit, la confusion venant du fait de son appellation populaire.

Le fenouil amer


Celui-ci est cultivé comme plante aromatique à travers l'usage de son feuillage ou encore de ses graines pour confectionner des liqueurs.

Le fenouil à 'bulbe' ou fenouil de Florence


C'est une plante annuelle des régions tempérées chaudes, ce fenouil peut atteindre 60 à 80 cm de hauteur et possède un feuillage vert tendre finement découpé.
La base des pétioles est charnue, ces derniers sont imbriqués les uns dans les autres, ce qui donne avec le temps une impression de petit bulbe pouvant atteindre la forme d'un poing.
Ce type de fenouil exigera quelques soins pour s'adapter à un climat plus froid. Si le fenouil craint le froid, il redoute également les fortes chaleurs qui favorisent la floraison hypothéquant ainsi la récolte. Les variétés « d'été » sont plus résistantes à la montée en graines (variétés hybrides F1).

Comment le cultiver le fenouil?



C'est une culture assez longue : 5 à 6 mois.
Vous devrez donc lui réserver un emplacement chaud, bien ensoleillé. Il nécessite également une terre assez riche et un arrosage extrêmement fréquent tout au long de sa croissance.

Pour que le sol soit fertile et bien drainé, ajoutez-y du compost bien décomposé en hiver, avant les plantations, à raison de 5 litres par mètre carré. Le fenouil de Florence aime aussi les sols plutôt alcalins. Analysez donc le pH de votre terre et si cette dernière se révèle être trop acide, ajoutez-y de la chaux 6 semaines au moins avant l'apport des matières organiques, mais jamais en même temps.
En sols lourds et argileux la culture risque de donner des résultats décevants. Le semis se fait avantageusement entre la fin avril et début mai : la levée s'effectuant après 8 à 10 jours à une température de 12 à 13 °C. Semez clair et recouvrez les graines d'une fine couche de terre.
Les plantes sont mises en place dès qu'elles ont environ 10 cm de hauteur. Planter en lignes distantes de 50 cm, et à une vingtaine de centimètres d'écartement dans la ligne, et dans des sillons profonds de 5 à 6 cm.
S'il fait froid (la nuit en particulier), les jeunes plants devront être protégés par des cloches.
Arrosez bien vos cultures, surtout par temps sec, car si jamais elles venaient à manquer d'eau, les bulbes ne pourraient pas se développer. Lorsque la base da la plante commence à s'épaissir, apportez un engrais « coup de fouet » ; toutefois, sans en abuser.
Le bulbe du fenouil sera plus tendre et plus sucré s'il est blanchi. Le blanchiment consiste à butter la plante, aux trois quarts, dès que la base de la tige a la grosseur d'un œuf de poule.

La récolte a lieu en mois environ après le début du blanchiment, et avant les gelées. Les bulbes approchent la taille d'une balle de tennis. Ils se récoltent de la même façon que les céleris, c'est-à-dire par un bêchage autour des pieds. N'arrachez ceux-ci qu'au fur et à mesure de vos besoins. Quant aux tiges et aux feuilles, vous les couperez à la période de la floraison, ou juste avant. Elles parfumeront agréablement vos plats.
Les bulbes de fenouil ne se conservent pas très longtemps s'ils ne sont pas blanchis à l'eau bouillante et congelés. Les tiges et les feuilles, séchées de la même façon que des herbes aromatiques, perdent une grande partie de leur arôme.
Pour réussir la culture du fenouil en toutes régions, choisissez les nouvelles variétés précoces et rustiques.

cultiver fenouil
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre