Bettes

La bette, appelée en France blette, est une proche parente de la betterave.

Bettes à cardes et bettes à racines

La différence réside dans le fait que la bette à cardes est cultivée pour ses feuilles tendres aux pétioles charnus alors que la betterave l'est pour sa racine. Les bettes à cardes sont non seulement très agréables gustativement parlant mais aussi très belles à regarder.
Leurs feuilles de plus de 30 centimètres de longueur ont de belles ondulations et sont cloquées. Les pétioles peuvent être de différentes couleurs : blancs, jaunes ou rouges. En combinant plusieurs variétés, le jardinier amateur peut créer une véritable mosaïque au potager, une mosaïque comestible. La bette à cardes aiment les sols frais et riches. Le premier semis s'effectue en général début avril et le deuxième en juillet de façon à étaler le plus possible les récoltes. Il est possible de semer directement en place, en lignes distantes de 40 centimètres. Les graines sont placées à dix centimètres les unes des autres et enterrées sous deux centimètres de terre légère ou de terreau. On peut aussi semer ces légumes dans des terrines, repiquer les plantules dès qu'elles sont manipulables dans des pots individuels avant la mise en place définitive au potager. La récolte des feuilles commence deux mois après le semis. Elles sont sectionnées à la base. Les feuilles intérieures continueront à croître et seront récoltées quelques jours plus tard.



Quand on parle de betterave, on pense inévitablement à la betterave sucrière, une culture très largement répandue dans notre pays. Il n'est bien entendu pas question de semer cette variété au jardin. Dans les potagers ce sont des variétés comme « Noire d'Egypte », « Crapaudine », « Globe » ou encore « Détroit » qui auront droit de cité. Bien que bisannuelles, elles sont cultivées comme des annuelles ce qui signifie que c'est l'année même du semis que l'on récoltera les délicieuses racines charnues. Les betteraves aiment les sols bien amendés et un pH variant de 6 à 7,5. Le semis s'effectue au début du printemps, dès que le sol se laisse travailler. Chaque semence de betterave est en fait composée de trois graines qui donneront chacune une plante. Un éclaircissage sera donc nécessaire pour finalement ne garder que la plante la plus vigoureuse. Si la bonne saison s'avère être sèche, de copieux arrosages seront nécessaires pour que les plantes ne voient pas leur croissance stoppée ou ralentie. Les racines de betteraves se récoltent lorsqu'elles ne dépassent pas les 5 à 7 centimètres de diamètres: c'est à ce moment-là qu'elles sont les plus tendres et les plus savoureuses.

Voilà des exemples de succulents légumes quelque peu oubliés au potager mais ce ne sont pas les seuls. Rien ne doit vous empêcher de cultiver également les choux de Chine, les choux frisés, les tominambours, les navets, les persils à racines ou les panais.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre