Cresson

La culture du cresson alénois...au chaud!


la culture du cressonPendant la période hivernale, il est difficile de produire des légumes verts si on ne dispose pas d'une serre chauffée. Le cresson alénois (Lepidium sativum, famille de Brassicaceae) encore appelé « cressonnette » peut être aisément produit à l'intérieur à condition de choisir un emplacement chauffé à 20 °C et bien éclairé. Comme la germination des graines est très rapide, le cycle de culture est très court: environ une semaine!
Découvrez ici les produits ACD qui vous aideront à produire du cresson dans des conditions optimales:
 
- Propagateur
- Dessous chauffants
- Tapis chauffants
- Câbles chauffants

On utilisera des barquettes larges, en plastique, à fond percé pour assurer le drainage. Le substrat sera composé de terreau fin. On le dispose dans les barquettes sur une épaisseur d'environ 3 cm et on sème 1 gramme de cresson par décimètre carré (cela représente 450 à 500 graines). On recouvre de 2 à 3 mm de terreau fin non fibreux. Ensuite on recouvre les barquettes avec une planchette (la levée sera plus uniforme) et on humecte le substrat par imbibition: ce seul arrosage copieux suffira pour tout le cycle de culture.



On installe les barquettes à 20°C. La levée intervient le troisième jour. Enlevez alors les planchettes et placez le cresson en pleine lumière, mais sans soleil direct. La récolte peut se faire entre le sixième et le huitième jour.

Pour obtenir du cresson très vert, et dont le goût sera plus prononcé, il est conseillé de placer les barquettes pendant un jour dans un endroit bien éclairé où la température ne dépasse pas 15°C.

Outre le cresson alénois commun, que l'on trouve chez tous les marchands-grainiers, on peut trouver dans le commerce quelques autres variétés:

- à feuilles frisées,
- à larges feuilles,
- à feuilles doubles,
- à feuilles dorées,
-Cressida,
-Groka,
-Hillds Stamm 10.

Remarques

1. Le cresson alénois peut aussi se cultiver en plein sol, en serre de jardin, sous châssis ou en plein air, dans un sol humifère. On sème en lignes espacées de 15-20 cm, toutes les 2 à 3 semaines. En été, on choisira une exposition mi-ombragée (pas de soleil entre 12 et 16 heures). On récolte avant la floraison, qui commence après trois ou quatre semaines.

2. Le cresson alénois est utilisé pour tester l'absence de produits phytotoxiques dans un sol: polluants, résidus d'herbicides ou de désinfectants chimiques. Il suffit de placer dans des pots des échantillons de terre, puis d'y semer de cresson alénois. Installez-les ensuite dans un local chauffé à 20°C. Si la germination n'a pas eu lieu endéans une semaine; si elle est irrégulière ou si les plantules ont un aspect anormal (comparez-les à un pot-témoin contenant un substrat sain), on peut suspecter la présence d'une substance phytotoxique.

cultiver cresson
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre