semer en février

Que peut-on semer en février?



Avec le réchauffement que nous connaissons, nous pouvons avoir de l'audace et pouvons entreprendre dès février des semis d'aubergines, tomates, poivrons concombres et melons.
Il est préférable de se baser sur des variétés reconnues comme bien adaptées à la culture en régions fraîches.
- Les tomates genre buisson comme Sub-Artic Plenty, Money Maker, Chair de bœuf précoce, Orégon Spring, Kotlas.
- Pour les aubergines : Impérial Black Beauty, Baluroi, Shoutari violet, Violette longue hâtive.
- Pour les piments doux : King of the North, Lipstick, Relleno jaune, Rosso.
- Les concombres: Marketer, Market more, Sweest Success, Russe Précoce.
- Les melons : Noirs des Carmes, Sucrin de Tours, Petit Gris de Rennes, Jenny Lind.

Il s'agit d'effectuer ces premiers semis au chaud (entre 20 et 25°).



Dans des petits récipients individuels munis de trous à 2 cm au dessus du sol. Ces petits godets eux-mêmes sont placés dans un récipient large destiné à recevoir l'eau des arrosages réguliers qui devront être effectués jusqu'au repiquage des plantes (2 mois plus tard) ; on tiendra toujours un réservoir d'eau de pluie dans la même pièce afin qu'elle soit à la même température que les godets ; un ou deux degrés de différence de température peut faire périr les plantules (surtout melons et tomates). La meilleure pratique est de verser l'eau dans le récipient contenant les godets, mouillant alors lentement le terreau.

Légumes méconnus ou trop peu connus ; il est temps de les semer.



* Grande bardane ou gobo
Excellent légume racine aux principes excellents pour la digestion ; à semer en début de saison ; racine énorme pouvant peser une livre, à consommer comme le salsifis. La racine peut être consommée l'année suivante bien avant la floraison qui a lieu en mai.

* Alliaire
Humble plante qui une fois semée chez nous revient chaque année, cela permet de parler de la permaculture. Puisque la terre n'est pas dérangée ni bêchée, les graines qui tombées au sol germent spontanément ce qui nous permet ainsi de profiter de certaines productions sans aucun travail...
Les graines sont une épice et dès fin février, nous consommons ses feuilles crues en mélange de salades avec des chicons, ou cuites dans les divers potages. Son goût se situe entre le chou et l'ail.
Cultiver alliaire

* Poireau perpétuel (Allium Montana)
Poireau à couper pour les potages. Reproduit constamment des jets de la grosseur d'un crayon. Le reproduire au jardin par division des touffes au printemps (spécial potage).
Cultiver poireau

* Les moutardes
Légumes ayant beaucoup de goût pour les ratatouilles et les potages et pour consommation en crudités. Celles qui produisent tôt : Géante Rouge du Japon - Vague Verte des USA. La moutarde de Chine à végétation rapide.

* La mésophylle à feuilles de navet
Croissance très rapide, s'utilise comme les épinards - dont elle dépasse la contenance en fer. Permet aussi de donner des feuilles vertes aux animaux de basse-cour.

* L'onagre
Oenothère ou jambon du jardinier. Cultivée comme des chicorées, on mange sa racine comme des salsifis et ses feuilles dans les potages ou en ratatouilles. Et de surcroît, elle nous offre une belle floraison jaune. Une fois semée, elle reviendra chaque année, comme un cadeau. (on tire de sa graine la fameuse huile d'orange).

* Le panais
Notamment le demi-long de Guernesey est excellent. Semer très tôt, il nous donne une grosse racine charnue, farineuse, sucrée, goûteuse à consommer comme la carotte. Ne se prête pas trop au stockage car il perd ses qualités par dessèchement. A consommer rapidement après arrachage.
Cultiver panais

* Persil plat d'Amsterdam.
Au parfum fort.
Cultiver persil

* Lavatères et malopes-mauves
Charmantes fleurs en perspective mais aussi ravissante et douce salades. On consomme les feuilles jeunes ou séchées, les boutons floraux et les fleurs dans nos salades mixtes ou conservés au vinaigre.

* Légume d'Alexandre ou maceron potager
Une fois présent, vraiment impérissable, il peut conquérir tout le jardin tel un empereur... excellent persil géant, pousse et grandit sous la neige sans travail et sans peine. Très abondant.

* Ciboulette à l'ail ou ciboulette chinoise
Semer une bonne quantité dont nous pourrons faire des bordures. Nous pourrons chaque année séparer les touffes qui s'élargissent constamment comme les autres ciboulettes. C'est aussi très tôt en printemps que nous pouvons diviser les touffes et repiquer encore au pied des arbres fruitiers comme « médicine des arbres ». Ne gèle jamais.
Cultiver ciboulette

* La fève
Cette excellente légumineuse est consommée à tous les stades de sa croissance : jeunes en gousses fines comme les haricots verts (cuits vapeur), à mi-course en grains frais comme les petites pois et en fin de végétation lorsque la gousse devient noire et sèche et que la graine a durci. La graine sèche se prépare alors en potages et des plats délicieux comme les pois cassés...
Goût excellent. On peut la semer très tôt, elle ne gèle absolument pas. Soit au jardin à 5 cm de profondeur, soit s'il fait trop humide, en goder. La plantule sera alors repiquée avec toute sa motte dès qu'il fera beau. La fève est indispensable pour créer notre propre production de coccinelles. Celles-ci adorent les pucerons noirs et y placent toujours leur progéniture qui en consomment jusqu'à 300 par jour ; les fèves sont une garantie de retour annuel des coccinelles au potager.
Cultiver fève des marais

Truc de jardinier pour éviter la fonte des semis (qui est un champignon pouvant être présent si de mauvaises conditions sont réunies).
Mieux vaut ne pas arroser après la levée des graines. S'il faut arroser, on peut mettre une cuiller à soupe de bouillie bordelaise dans 10 litres d'eau.

A température de la pièce.


Poudrer les semis avec un peu d'algue marine. Cela empêche la fonte et les moisissures. Si apparaît un léger feutrage en début d'année, les algues marines en poudrage sont aussi un bon remède.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre