Crosne

Le crosne ou crosne du Japon.

Le nom populaire  crosne  est dérivé de Crosne, une commune de l'Essonne en France, commune dans laquelle ce légume a été acclimaté pour la première fois dans l'Hexagone dans le jardin d'Auguste Pailleux (membre de la Société Française d'Acclimatation). Le crosne fait partie de la famille des Lamiacées (comme la menthe, la sarriette ou encore la mélisse) et est cultivé pour ses petits tubercules à anneaux dont la fine saveur n'est pas sans rappeler celle des artichauts. Chaque tubercule pèse en moyenne de 3 à 5 grammes.

Le crosne est une plante vivace cultivée comme une annuelle dans nos régions.

A pleine maturité le crosne atteint sans le moindre problème trente à quarante centimètres de hauteur et forme une belle touffe. Les fleurs sont de couleur rose pourpre mais cette floraison est rarement observée dans nos régions.

La plantation se fait de février à avril en poquets de deux à trois rhizomes enterrés à dix centimètres de profondeur et à 40 centimètres d'espacement en tous sens. Les crosnes marquent une nette préférence pour les sols légers, plutôt sableux. La récolte dans ces sols est aussi beaucoup plus facile. Cette récolte se fait dès que les feuilles commencent à faner, souvent vers la fin du mois d'octobre. Il ne faut jamais récolter tous les tubercules en une seule fois mais bien au fur et à mesure des besoins culinaires. En effet, les tubercules sortis de terre ont une fâcheuse tendance à brunir rapidement. Le crosne se conserve par contre très bien en terre et ne craint pas le gel.

Le crosne en cuisine.

Les crosnes peuvent se préparer de différentes façon: en sauce, en salade, en gratin, etc. Les grands cuisiniers recommandent de ne pas éplucher les crosnes mais de les laver et de les frotter dans un linge avec du gros sel.

Le crosne - Stachys affinis Bunge.

- Plante angiosperme-dicotylédone-Lamiale
- Famille: Lamiaceae
- Genre: Stachys
- Origine: Nord de la Chine
- Exposition: Plein soleil
- Type de sol : terre légère bien fumée
- pH du sol: Neutre
- Humidité du sol: bien drainé; craint l'humidité
- Gradient thermique: les parties enfouies passent l'hiver, même rigoureux, sans problème et la plante supporte très bien la canicule.
- Type de végétation: plante vivace par les tubercules, cultivée comme une annuelle.
- Parties vertes: rappelle la menthe par sa tige à section carrée et son feuillage.
- Système radiculaire: touffe radiculaire avec de nombreux tubercules
- Hauteur: 30 à 40 cm; amplitude jusqu'à 1m².
- Floraison: ne fleurit quasi jamais en Europe
- Propagation: conserver les tubercules en pots en serre froide; germination dès que la température du sol dépasse les 5°C; sortir les plantules en pleine terre fin mars-début avril, trois à quatre par poquet; les tubercules non récoltés assurent la pérennité du crosne sur le site mais après quelques générations les tubercules dégénèrent et doivent être remplacés.
- Espacement des plants: 10cm de profondeur et 40 cm dans les lignes et 80 cm entre les rangs. Butter les lignes début juin.
- Fleurs: configuration typique des Lamiaceae. Les fleurs, du type labié, sessiles, sont groupées en inflorescences serrées en forme de faux verticilles. La corolle est de couleur rose pourpre.
- Feuilles: opposées à limbe triangulaire gaufré, cordé à la base et velu, dentées, de couleur vert clair.
- Tiges: dressées, à section carrée
- Tige: aperçu de la section cartée et de la pilosité



Le Stachys affinis est depuis des siècles une des originalités de la cuisine de l'Extrême-Orient. Il fut ramené du Japon à la fin deu XIXème siècle par MM Bois et Pailleux et naturalisé en 1882 à Crosnes dans l'Essonne (France).

Convaincus que Stachys n'était pas un nom de plante potagère, les promoteurs le baptisèrent en 1887, du nom de la ville où om avait été cultivé pour la première fois en Europe. Le crosne était né. En 1889, le crosne était présent partout.
Sa renommée avait même dépassé les frontières et un important centre de production s'était ouvert à Schepdael en Belgique.

Mais dans les années 1960, rien ne va plus pour le crosne. Sa culture est quasi abandonnée. Les raisons en sont multiples, culture difficile à mécaniser, prix de revient élevé, rendement en baisse constante, pénalisé par une virose endémique, épluchage fastidieux, soit autant de facteurs qui vont bientôt envoyer le crosne au placard des légumes oubliés.

Rien à changé, malgré le programme de recherche sur les légumes anciens lancé en 1974 par l'ENITAH (France).

La virose fut bientôt contrôlée, les pratiques culturales améliorées et l'interprofessionnelle réactivée.

La culture redémarre.
Actuellement, les 100 hectares sont atteints et dépassés et on revoit le crosne sous une forme prête à cuisiner, sur les marchés de gros et de détail ainsi qu'à la carte des grands restaurants. Le crosne à même passé l'Atlantique. Il est aujourd'hui produit dans l'Etat de New York aux Etats-Unis et fait les délices des New-yorkais.

Cultiver crosne
serre






Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre