Cultiver cardon

Le cardon est un excellent légume d'automne et d'hiver.

La partie comestible de la plante est constituée par les côtes charnues des feuilles, blanchies par étiolement. Malgré ses nombreuses qualités, le cardon est encore mal connu et par conséquent peu cultivé dans les serres.

En culture, le cardon réclame une exposition ensoleillée et une terre fertile, bien aérée et fraîche:

Le semis du cardon se fait soit en pots soit directement en place. Le semis en pots est pratiqué pour des plantes dont on veut obtenir tôt un fort développement. Pour ce faire, on sème vers la mi-avril en pots de 10 centimètres et en plaçant 3-4 graines par pot. Les pots sont ensuite placés sous couche ou en serre. Après la levée - elle demande en moyenne 8 à 10 jours - on conserve dans chaque pot le plant le plus beau, le plus vigoureux et on supprime les autres. Les cardons en pots sont progressivement habitués à l'air libre avant la mise en place définitive au jardin vers le milieu du mois de mai. Au potager les cardons doivent être espacés d'un bon mètre dans tous les sens. La récolte se prépare à partir du mois de septembre. On étiole alros 2 à 3 plantes par semaine et surtout pas plus car les cardons blanchis pourrissent très facilement. Pour les étioler, on rassemble les feuilles, sèches si possible, on les entoure de paille sèche (1 à 2 centimètres d'épaisseur), de papier gris ou de plastique noir et on lie l'ensemble. Les plantes sont ensuite buttées sur 20 centimètres. Avec cette technique le blanchiment demande rarement plus de trois semaines. Au moment de la récolte la plante est arrachée et nettoyée. Bon appétit!

serre






Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre