cultiver ficoïde

Ce légume peu connu s'appelle ficoïde glaciale ou herbe à la glace.



Ces noms communs viennent du fait que toutes les parties vertes de la ficoïde sont couvertes de petites vésicules à enveloppe transparente ce qui donne à ce légume la même apparence que s'il était recouvert de gouttes de rosée prises par le gel matinal. Vivace dans les contrées chaudes de la terre, on doit la cultiver en annuelle chez nous. Ses tiges sont étalées et arrondies.

Les feuilles crues de la ficoïde glaciale se consomment en salade et ont un petit goût acide. On peut également cuire feuilles et tiges pour en faire un succédané de l'épinard. La ficoïde aime les sols riches en humus (compost bien décomposé, terreau) mais déteste les excès d'humidité. Au potager elle réclame un emplacement chaud et ensoleillé.

On peut semer les graines de ficoïde en mars-avril à chaud (18-20°C). Les semences germent après 4 à 6 jours. La mise en place définitive au jardin se fait après le 15 mai, quand les risques de gel sont totalement écartés. Chaque plante doit être espacée de 40 centimètres. La récolte commence en juin-juillet. On cueille les feuilles au fur et à mesure de leur développement. Si on n'a pas eu le temps de semer ce précieux légume au début du printemps, on peut encore le faire à la mi-mai, directement en place au jardin. La récolte est alors plus tardive, ce qui est normal.

Il est bon de noter que la ficoïde glaciale n'est quasiment jamais malade et qu'elle semble dédaignée par les insectes ravageurs.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre