Cultiver

Cultiver du persil, des poireaux ou des carottes n'est pas uniquement réservé aux amateurs de jardinage expérimentés.

Les légumes frais de notre propre potager ont toujours plus de goût. Si vous avez quelque peu la main verte, vous réussirez sans aucun doute à cultiver des légumes et herbes aromatiques savoureux dans votre propre jardin ou serre.

Avant de passer à la plantation ou le semis de vos légumes et/ou herbes aromatiques, il convient toutefois d'assurer une bonne structure du sol, riche en éléments nutritifs.

En respectant les étapes suivantes, votre sol sera remis en état en un tour de main:

- Le taux d'acidité:

Ce n'est que lorsque le taux d'acidité (pH) du sol est au point que vos plantes peuvent assimiler suffisamment d'éléments nutritifs. Le sol s'acidifie naturellement suite, entre autres, aux pluies acides, aux processus naturels de dégradation dans le sol. Il convient donc d'effectuer un chaulage chaque année.

 

- Veillez a une structure du sol aérée:

Outre le taux d'acidité, la structure du sol est un paramètre essentiel pour réussir la culture de légumes et d'herbes aromatiques. Les légumes aiment un sol aéré, c'est-à-dire un sol qui ne se compacte pas par la pluie et qui ne se tasse pas par la sécheresse. Le tassement et le compactage du sol peuvent, en effet, asphyxier les plantes.

Il importe donc de remettre la structure du sol en bon état chaque année et d'y incorporer suffisamment de matières organiques (humus) pour garantir une croissance optimale des légumes dans votre potager. Une bonne structure du sol est essentielle pour les racines des plantes. Un sol approprié est un sol qui présente une structure grumeleuse, dans lequel les racines des plantes peuvent puiser suffisamment d'eau et d'oxygène.

Pour obtenir cette structure grumeleuse, il est nécessaire d'incorporer suffisamment de matières organiques dans le sol. Vous pouvez utiliser plusieurs produits à cet effet. Les matières fraîches, telles que le fumier de vache, le fumier de cheval ou le compost conviennent, mais elles sont volumineuses. Elles contiennent souvent des semences de mauvaises herbes et des germes de maladies.

- Veillez à une nourriture adaptée:

Le taux d'acidité et la structure du sol rétablis, il importe maintenant de vous attaquer à l'état nutritif de votre sol.
Vos légumes et herbes aromatiques doivent disposer de tous les éléments nutritifs nécessaires pour une croissance équilibrée et prolongée. Grâce à cette croissance équilibrée, vous récolterez des légumes et herbes aromatiques sains et savoureux en abondance. Le taux élevé en potassium favorise, de plus, la fermeté des légumes et le développement des fruits.



Les bons conseils pour des légumes sains dans votre propre potager?

Rien de plus savoureux que les légumes de son propre potager. De plus en plus de personnes se décident pour la culture biologique, non seulement parce que celle-ci permet de récolter des légumes sains, mais aussi parce qu'elle respecte l'environnement.

Des plantes potagères saines et robustes:
Pour la culture de tomates, de pommes de terre, de choux, de carottes, de potirons, etc. une quantité importante de potassium ou potasse (12 %) permet d'obtenir de gros fruits fermes. Pour la culture de légumes feuilles, le potassium renforce les parois cellulaires et garantit des plantes plus résistantes. Une fertilisation organique garantit une libération progressive (100 jours) des éléments nutritifs selon les besoins de la plante: la plante est fertilisée correctement pour une croissance équilibrée, une meilleure récolte et une excellente qualité gustative de vos légumes.

Mes légumes sont-ils vraiment BIO?

Existe-t-il une meilleure garantie de qualité que de manger les légumes de son propre serre de jardin? Connaitre ce que vous apportez à votre potager pour lui permettre une bonne croissance est rassurant. Les légumes de votre propre potager ont, en effet, toujours ce petit goût de plus. Néanmoins, des questions peuvent subsister: "Comment fertiliser son potager? Devons-nous utiliser des engrais organiques? Et ... est-ce alors du vrai BIO?"

légumes à hiverner en place
serre de jardin pour cultiver des légumes




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre