cultiver oignon

La culture des oignons



- Origine: c'est une plante originaire d'Asie occidentale connue des l'antiquité.
- Valeur alimentaire : sa teneur en eau est d'environ 85% pour les oignons de conservation et de 88% pour les oignons blancs.
L'essentiel de l'apport énergétique (34 kC/100g) est dû à ses glucides, un peu moins élevé pour l'oignon blanc plus riche en eau. Les autres constituants tels que protides et lipides sont présents en très faibles quantités.

Parmi les nombreux minéraux et oligo-éléments, le soufre est le plus caractéristique et entre dans la composition des substances responsables de la saveur et de l'odeur typique de l'oignon, très variable selon les variétés. Le teneur en vitamine C est relativement importante 25mg/100g dans les oignons blancs.

Les pigments colorés donnent aux différentes variétés leurs couleurs caractéristiques.
Un oignon coupé perd une partie de sa saveur d'où l'intérêt de ne pas le préparer à l'avance.

Couper ou éplucher des oignons provoque un larmoiement à cause des substances volatiles très irritantes pour les yeux stockées dans les cellules du bulbe. Pour éviter cet inconvénient, il existe de nombreuses possibilités dont la plus simple est de tremper la lame du couteau dans l'eau pendant l'épluchure ou la coupe. De ce fait, les particules irritantes sont attirées par l'humidité de la lame. Vos mains sentent l'oignon ? Frottez-vous les mains avec du citron.

Exigences culturales:


Les oignons se cultivent dans des terres préparées de manière très fine sans excès, biens fermes, perméables et fertiles sans toutefois renfermer de matières organiques fraîches.
Evitez un bêchage trop profond. Ce légume, dans la rotation, succède à une culture de légumes feuilles, récupérant ainsi les anciennes fumures organiques décomposées du précédent. Lors du labour du printemps un complément éventuel de potasse et phosphore peut être utile (comme pour tout autre légume bulbe), et à appliquer selon les règles de la bonne pratique et les critères agrobiologiques de la parcelle. Les graines sont au nombre de 200 à 300 par g, selon les variétés. Le calibre d'un bulbe à planter, exemple 14/21, correspond au diamètre en mm. La levée s'effectue en une dizaine de jours. La graine est enterrée par un ratissage superficiel puis par un plombage (tassement) du sol. Les binages et sarclages appropriés sont nécessaires en cours de culture, évitez d'abîmer les bulbes. L'association en culture compagnon avec de la laitue, pour les cultures ou plantation de printemps est possible à condition d'adapter les distances de semis.

Les variétés citées ci-après le sont à titre d'information. Cette liste n'est pas limitative, d'autres variétés sont disponibles dans le commerce.

Les variétés d'oignons sont nombreuses y compris les hybrides F1 et se caractérisent par leur couleur, les dates de leur production et de leur usage.

Culture d'arrière saison
Semis ou plantation du 15 août à septembre.

Ces oignons sont caractérisés par une précocité et une bonne résistance au froid, ils sont consommés à l'état frais récoltés en botte au printemps, même plus tôt pour certaines variétés, dès que le bulbe est tourné.

La réussite de la culture dépend des conditions climatiques au cours de l'hiver. Le recouvrement de la culture par un film de protection antigel peut dans certains cas s'avérer utile. Semez très clair à partir du 15 août jusqu'en début septembre, en lignes distantes de 15-20 cm. A partir du 15 octobre, les plants sont distanciés tous les 8 cm, selon les variétés. Les plants superflus arrachés délicatement sont replantés en rognant légèrement les racines.

Le semis en place est quelques fois remplacé par un semis à la volée aux mêmes époques. Les plants sont ensuite repiqués en lignes distantes de 15 cm sur 8 cm dans la ligne, profondeur de plantation 2 cm.

Oignons blancs : De Vaugirard, Hâtif de Paris, Oignons blanc de Paris, Blanc de Juin, Oignons bottes ; Elody blanc ; jaune : Echo.
Quelques variétés sont à planter (bulbes) telles : Radar (jaune), Red Baron (rouge), la récolte est assez précoce et pour une consommation rapide.

Culture de printemps


Les variétés d'oignon pour la conservation sont à semer très clair, le plus tôt possible dès le 15 mars jusqu'en avril, entre lignes de 20cm. Eclaircissez sur la ligne à 10-12 cm, les bulbes restant d'autant plus petits qu'ils sont laissés plus serrés. Sarclez prudemment. Une température élevée favorise la constitution et la formation des bulbes. Les oignons poussent pendant les jours croissants. Favorisez la levée par un arrosage mais ne pas prolonger. Le bulbe se développe dans un sol plutôt sec. La maturation est accentuée en couchant les feuilles sur le sol à l'aide d'une fourche.
L'arrachage s'opère par temps sec et après maturité complète lorsque les feuilles sont mortes et sèches.
Plantez la fourche bêche assez loin de la rangée à récolter pour ne pas détériorer le bulbe. Soulevez la terre en la secouant pour faire apparaître les oignons. Sortez-les délicatement sans les arracher complètement ce qui va permettre de stimuler leur maturation.
Laissez les quelques jours sur le sol pour terminer leur maturation, puis stockez-les en une seule couche jusqu'au séchage. Un toilettage du bulbe est utile avant de les placer en caissettes à l'abri du gel.

Rouge de Huy, Rouge pâle Niort, Rijnsburger jaune, Balstore, jaune paille des Vertus, exhibition ; blanc : Albion.

L'oignon doux d'Espagne vendu sous le nom oignon doux « Kelsae », pour la production de gros oignons est semé au chaud à partir déjà de décembre à février dans des plateaux alvéolés et repiqué au potager en avril. Cet oignon très doux et très gros, est excellent en salade.

Planter les bulbes pour les variétés dites de Mulhouse à partir de fin mars début avril en lignes distantes de 20 cm à 10-15 dans la ligne. Bien enterrer le bulbe pour ne plus voir la pointe.
Jaunes : De Stuttgart, Sturon Setton ; rouges : Red Comred, Red Baron ; blanc : Snowball. Ces variétés offrent une récolte de gros oignons mais de conservation de moins longue durée.
Semez en lignes distantes de 25 cm en mars-avril, pour récolter en bottes en été : Alabaster, White Lisbon à usage de crudité et les oignons à confire pour la production de petits oignons qui sont semés très serrés, dans un sol moyennement riche : De Barleta, Blanc de Paris, Très hâtif de la Reine, Early wonder, Barletta Saint Jean.

L'oignon Rocambole est vivace et se multiplie à la fois par séparation du bulbe en terre, et par la formation de bulbilles au sommet des tiges. Ces tiges en séchant, se cassent et permettent aux bulbilles de se répartir sur le sol et de prendre racines. On peut donc consommer les bulbes en terre, ou les bulbilles au sommet des tiges, crus en salade ou cuits. Il préfère les sols drainants. Lors d'étés très secs, il peut se mettre en repos végétatif et repartir avec les premières pluies d'automne.

Insectes et maladies



- Le mildiou
Des semis trop serrés, la présence de mauvaises herbes peu favorables à l'aération de la culture, un sol trop humide, créent des conditions propices à la maladie, notamment lorsque la saison est pluvieuse. D'où des sarclages réguliers et un éclaircissage des plants au moment adéquat limitent fortement l'infestation.

- Pourriture blanche
Le retour trop fréquent de cultures d'oignon ou autres espèces du genre Allium (échalote, poireau...) augmente considérablement le risque de la maladie. La rotation des cultures prend donc toute son importance.

- La mouche de l'oignon
Les dégâts causés par les asticots (larves) en début de saison sont les plus importants et bien visibles dans les feuilles. Le jaunissement de l'extrémité de la feuille puis le flétrissement de la plante suivi d'une pourriture à la base du collet constituent les premiers symptômes. Le bâchage de la culture à l'aide d'un film de protection anti insectes, à installer au semis et en le maintenant au plus proche de la récolte limite fortement d'infestation.

radis
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre