cultiver pomme de terre

La pomme de terre est facile à cultiver dans les châssis et les serres



Plante originaire de la Cordillère des Andes; elle était déjà cultivée depuis plus de 8.000 ans lorsque les Espagnols la découvrirent en Amérique du Sud dans la première moitié du 16ème siècle.
Après son introduction en Europe, sa culture se développa rapidement en Espagne, en Italie et en Allemagne, puis ultérieurement en France et dans le reste de l'Europe ainsi que dans les zones tempérées du Monde entier. Elle fut longtemps considérée comme toxique ; c'est en effet le cas pour les parties vertes : tiges, feuillage et fruits contiennent de la solanine, mais les tubercules sont comestibles à l'exception des zones vertes qui auraient été exposées à la lumière.
La culture de la pomme de terre n'a connu une grande extension qu'au 19ème siècle, où elle devient un aliment de base. Cela fut possible suite aux travaux d'amélioration concernant l'adaptation de la plante à nos conditions climatiques, en particulier la formation des tubercules en jours longs.

Plante vivace par ses tubercules dans son milieu naturel, non rustique sous notre climat, cultivée en cycle annuel. Elle atteint 30 à 50 cm de haut.
Système radiculaire fin et très ramifié ; tiges souterraines (= rhizomes) dont l'extrémité s'hypertrophie en tubercules de forme et de teinte très variables, portant des bourgeons appelés « yeux ».
Selon les cultivars et les conditions de culture, ces tubercules contiennent de 13 à 30% de glucides sous forme d'amidon, et de 0,7 à 4,6% de protéines.
En Europe occidentale, on en consomme environ 70kg par habitant par an, dont 40kg de pommes de terre fraîches. La pomme de terre intervient aussi dans l'alimentation du bétail et dans certains procédés industriels : par exemple la production d'alcool et de fécule.
Tiges à section carrée ou triangulaire comportant une aille aux angles.
Grandes feuilles composées pennées portant une série de grandes folioles ovales pointues, munies d'un pétiole et entre elles, de nombreuses petites folioles sessiles (= sans pétiole) arrondies.
Inflorescences en cyme. Fleurs à corolle blanche ou violacées.
Les fruits sont des baies sphériques de teinte verte ou violacée, de 2 à 3cm de diamètre.

La pomme de terre préfère un sol profond, meuble, fertile, légèrement acide (elle craint les pH trop élevés et les chaulages récents). Le climat doit être doux avec une humidité abondante et régulière : un arrêt de végétation dû à une sécheresse affecte le rendement. Température létale= -2°C ; croissance nulle sous 5 à 6 °C, optimum = 20 à 25°C.

La culture commerciale de la pomme de terre est pratiquée dans le cadre d'exploitations agricoles spécialisées: elle ne fait plus partie des spéculations horticoles, même si quelques maraîchers pratiquent encore la culture de pommes de terre « primeurs ».
Par contre dans de nombreux jardins d'amateurs, la pomme de terre hâtive ou de provision est présente : elle vient en troisième lieu dans le cadre d'un assolement quadriennal, après les foliacés en avant les légumes - racines et les bulbes. En culture avancée de variétés hâtives, l'utilisation d'un voile de forçage (voile de forçage) posé à la plantation pour 6 à 8 semaines permet d'avancer la date de plantation, de protéger la végétation contre les gelées tardives et ainsi de récolter 2 à 3 semaines plus tôt qu'n plein air.
De cette manière, le sol libéré plus tôt peut être consacré ensuite à d'autres cultures.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre