Basilic

Le basilic

le basilicBasilic des cuisiniers - basilic officinal - basilic romain - basilic aux sauces - grand basilic - herbe royale - oranger des savetiers - balico.

Ocimum basilicum L . (basilic commun)
Famille des Labiacées ou Lamiacées

Cette plante gélive (annuelle), aromatique, mellifère et médicinale doit son nom du grec basilikon phuton (herbe royale) car il était tenu en haute estime dans la Grèce antique. Il y a plus de 4000 ans, il est parti de l'Inde pour se propager en Asie et en Egypte. De là, il est remonté jusqu'à Rome et s'est étendu à toute l'Europe méridionale. Il n'atteint l'Angleterre qu'au 16ième siècle et touche l'Amérique un siècle plus tard avec les premiers émigrants.

C'est 4000 ans d'historie qu'il transporte avec lui. Ses coutumes, ses superstitions, ses usages: rites réligieux comme symbole de la fertilité et de l'amour, rites mortuaires, herbe sacrée, il fait parti des dizaines d'herbes et d'épices qui entrent dans le processus de momification en Egypte. En Inde, le basilic est une plante sacrée déposée en offrande à Vishnou, protecteur du monde, et à Krishna, un dieu sauveur du monde. Durant l'Antiquité, le basilic était considéré comme une plante royale. Dans certaines régions d'Afrique, le basilic est utilisé pour conjurer le mauvais sort. Dans l'Europe de Moyen âge, le basilic faisait parti des plantes de la sorcellerie avec la belladone et la digitale. Dans le langage des fleurs de l'Europe du 19ième siècle, il exprime la haine car selon la légende la plante poussait mieux si elle était injuriée en la cultivant!



Il existe environ 150 variétés de basilic mais deux types se retrouvent habituellement sur le marché: le basilic à petites feuilles et celui à grandes feuilles. Les variétés vertes sont les plus connues mais il existe de variétés pourpres très décoratives.

- Les parties comestibles:
Les feuilles, les tiges et les graines (pour donner une saveur anisée).

- Le goût :
Selon la variété, le basilic rappelle le citron, l'anis, le thym, le jasmin ou le gingembre.
Les feuilles fraîches du grand basilic et du basilic nain rappellent le goût du clou de girofle.

- Les propriétés
Le basilic est riche en vitamines A, C, B3 (niacine), B9 (acide folique), calcium, fer, magnésium phosphore et zinc.

Contenant du camphre, le basilic était anciennement recommandé pour combattre la mélancolie et la fantaisie d'humeur ainsi que pour les coups de froid et les verrues. Aujourd'hui, son emploi demeure précieux dans la pharmacopée populaire.

Propriétés médicinales d'hier:
Jadis, les feuilles sèches étaient senties pour s'éclaircir les idées. Certaines écoles de pensée prônaient le basilic pour attribuer de la vigueur au corps et le pousser au courage.




Aujourd'hui, le basilic est reconnu pour offrir beaucoup de propriétés médicinales.
Contre les rhumes en fumigation, il dégage les voies respiratoires. Comme antiseptique sous forme de cataplasme ou en gargarisme, il est excéllent pour combattre les infections buccales. Il est antispasmodique (calme la nervosité), agit sur les fibres musculaires de l'estomac, du duodénum, du grêle et du colon. Apéritif, il stimule l'appétit.
Bactéricide, cette fine herbe est recommandée pour assaisonner les plats et diminuer les risques de contamination dans la nourriture. Béchique (toux) en gargarisme, les fleurs sont employées en décoction avec du miel pour apaiser les maux de gorge (Thaïlande). Carminatif, céphalique sous forme d'huile, il enlève la migraine. Digestif en infusion, il remet d'aplomb un estomac dérangé et arrête les nausées. Fébrifuge, laxatif, galactogène, il favorise la montée de lait. Relaxant sous forme d'huile, dans un bain chaud, verser un peu d'huile de basilic pour détendre les muscles et réduire la tension. En infusion, il est recommandé pour les mamans avant et après la naissance de l'enfant pour favoriser une bonne circulation sanguine. Soulage les démangeaisons sous forme de compresse contre les piqûres d'insectes. Stomachique, tonique en infusion. Tranquillisant, sédatif, il agit contre la douleur, l'anxiété, l'insomnie. Le thé de basilic est diurétique, légèrement tonique et peut faire baisser la fièvre. L'huile essentielle contient un composé (eugénol) calmant les douleurs dentaires et les inflammations de la bouche.
En vin: faire macérer pendant trois jours une poignée de feuilles dans un litre de vin, filtrer, sucrer et profiter d'un verre après le repas.

Une infusion tiède ou froide de basilic est excéllente pour soulager plusieurs problèmes oculaires dus à la fatigue surtout lorsque les yeux picotent après une longue conduite de nuit, trop d'heures passées devant l'ordinateur.
Utiliser l'infusion en compresse ou en bain pour les yeux.
Attention ! L'infusion doit être faite à partir de feuilles fraîches car si les feuilles sont sèches ou moulues, même en filtrant, l'infusion sera remplie de minuscules particules en suspension qui pourraient irriter l'œil au lieu de le soulager.

Du basilic chez soi


• Dans l'huile : hacher finement les feuilles (sans utilisation d'un mixer électrique), les mettre au fond d'un petit bocal ou d'un verre à moutarde, couvrir largement d'huile, fermer, conserver au frais au réfrigérateur.
• Par séchage : cueillir les feuilles de basilic, les faire sécher à l'ombre et les conserver dans des boîtes ou des bocaux hermétiques. Le basilic séché perd un peu de son parfum.
• En pot : en rentrant une touffe pour la protéger du froid ou en pratiquant un semis à la chaleur, en pot très tôt en saison.
• Congelé : ciselé et placé dans un bac à glaçons recouvert d'eau.

Pourquoi intéressant


• La plante éloigne les pucerons, les mouches et les moustiques.
• Le basilic entre les plantes de tomates dans votre serre de jardin fait fuir certains parasites.
• Garder une plante de basilic pour protéger une pièce de l'intrusion des insectes.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre