cultiver menthe

Les menthes sont faciles à cultiver dans une serre



Le mot 'menthe' vient de latin mentha, qui dérive lui-même du grec mintha (ou minthê) de nom de Minthé (ou Menthè), nymphe métamorphosée en cette plante.

Originaire d'Europe, les menthes se sont réparties sur tout le globe. La menthe était déjà connue des hébreux qui fabriquaient un breuvage sacré. Cultivée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales, on l'a retrouvée dans un tombeau égyptien datant de l'an - 1000. Au Japon, l'extraction du menthol (essence de menthe) est pratiquée depuis plus de 2000 ans. Dans la bible, les pharisiens payent une dîme sur la menthe. Elle est introduite en Angleterre par les romains. Charlemagne, dans ses capitulaires, impose la culture de la menthe pour ses vertus médicinales. Au IXème siècle, la menthe verte est cultivée dans les couvents.

Le mot 'menthe' est parfois utilisé de manière inexacte puisqu'il peut désigner des plantes appartenant à un tout autre genre, voire famille botanique.
Ainsi la menthe vietnamienne qui désigne tantôt une espèce de menthe, tantôt une Polygonacée (Polygonum odoratum). Quant à la menthe-coq, il s'agit de la grande balsamite (tanaisie des jardins) de la famille des Astéracées (Balsamita major - Tanacetum balsamita) tandis que la menthe des chats est en fait la cataire de la famille des Lamiacées (Nepeta cataria). Les véritables menthes appartiennent au genre Mentha.

Les menthes, du genre Mentha, sont des plantes herbacées vivaces de la famille des Lamiacées (ou Labiacées), comprenant de très nombreuses espèces, dont beaucoup sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Quelques menthes



La menthe poivrée

Née d'un croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte, ses tiges carrées et rougeâtres se dressent jusqu'à 1 m de haut, couvertes de feuilles ovales à bords dentelés au bout d'un pétiole bien défini de plus de 4 mm, pétiolées, opposées par paires et d'un vert intense. Elles sont moins ridées que celles de la menthe douce. Les sommets sont d'un rose pourpre, minuscules bouquets en épis qui fleurissent de juillet à octobre.
Elle produit des graines brunes stériles. Il existe une variété à tige blanche, la Mentha Piperata Pallascens.
Le mot Piperate vient du latin Piper signifiant poivrier, à cause de son goût plus piquant que celui de ses consœurs.

La menthe verte (ou menthe douce)

Plus douce, ses feuilles d'un vert printanier, profondément nervurées, sont très rapprochées, à la forme allongée, lancéolée. Sa tige verticale centrale peut atteindre 30 à 60 cm de haut.
A l'extrémité de chaque pédoncule glabre fleurit un long épis de minuscules fleurs blanches teintées de mauve ou de rose. C'est la variété la plus commune. Comme les autres, elle comporte différentes variétés comme la marocaine, idéale pour le thé.

La menthe beaume

La menthe beaume-sauvage-de 15 à 90 cm de haut, possède des feuilles rondes de 3 à 10 cm, ridées et velues, d'un vert vif uniforme ou panaché. Ses fleurs poussent en épis discontinus et pointus blancs, roses ou violets, d'où son nom de Mentha spicata. Elle aime la terre noire et se laisse transplanter facilement.

La menthe pouliot

Une variété de menthe aussi surnommée herbe de St-Laurent, surtout utilisée pour ses propriétés médicinales que comme herbe aromatique à cause de son goût plus amer. Elle a aussi la capacité d'éloigner les insectes. Son nom latin Mentha Pulegium vient du mot Pulex=puce.
Sa tige rampante peut atteindre de 30 à 60 cm de long. Ses feuilles sont ovales, duveteuses. Ses fleurs bleu lavande ou roses poussent en épis terminaux de 15 à 30cm.

Quelques autres...

Mentha aquatica L. (la menthe aquatique ou beaume d'eau), Mentha arvensis L. (la menthe des champs), Mentha asiatica Boriss, Mentha australis R. Br., Mentha canadensis L., Mentha cervina L., Mentha citrata Ehrh. (la menthe bergamote), Mentha cunninghamii Benth., Mentha dahurica Fisch. Ex Benth., Mentha diemenica Spreng., Mentha gattefossei Maire, Mentha gentilis, Mentha grandiflora Benth., Mentha haplocalyx Briq., Mentha laxiflora Benth., Mentha longifolia (L.) Huds. (la menthe sylvestre), Mentha micrantha (Benth.) Des.-Shost., Mentha requienii Benth. (la menthe de Corsa, à usage ornamental), Mentha X rotundifolia (L.) Huds. (la menthe à feuilles rondes), Mentha satureioides R. Br., Mentha suaveolens Ehrh. (la menthe odorante)...

Quelques utilisations


La menthe s'utilise fraîche ou séchée. Elle assaisonne notamment soupes froides ou chaudes, sauces, certains légumes (aubergines, chou, concombre, pois, tomate), salades de pommes de terre, viande, gibier, poisson et crème glacée. Il est préférable de ne pas associer la menthe à d'autres aromates, mais elle peut être délicieuses mélangée au citron ; elle aromatise agréablement vinaigrettes et mayonnaises.
Dans les pays anglosaxons, elle est associée à l'agneau qu'elle accompagne sous forme de sauce en gelée. La menthe verte fraîche enveloppe les rouleaux printaniers vietnamiens et accompagne le taboulé libanais. Elle fait partie de la cuisine nord-africaine, moyen-orientale, indienne, chinoise, thaïlandaise et indochinoise.
La menthe aromatise notamment currys, chutneys, shish kebabs, yogourt, salades, sauces et thé. La feuille de menthe mâchée rafraîchit l'haleine particulière provoquée par l'absorption d'ail.

Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, colorées ou non.
Le mélange avec du pastis ou de la bière blonde porte le nom de perroquet. La limonade mélangée à du sirop de menthe s'appelle diabolo menthe. Sans oublier le coupé-menthe.
L'huile essentielle de la menthe aromatise la gomme à mâcher, le chocolat, les liqueurs, les dentifrices, les médicaments, les cigarettes et les cosmétiques.

Parfumante : puissant inhibiteur de l'odeur du tabac, quelques gouttes d'essence essentielle de menthe suffisent à « changer d'air » mais on peut aussi faire bouillir des feuilles de menthe dans une casserole pour alléger l'odeur dans un environnement relativement restreint.

Répulsive :
- Frotter la peau de feuilles de menthe fraîches pour éloigner les insectes.
- Placer quelques feuilles de menthe pouliot dans la litière des animaux pour éloinger les moucherons.
- La menthe n'éloigne pas les puces et autres petits insectes mais les attire et les suffoque de son arôme.
- L'odeur caractéristique chasse les rats et autres vermines. Si les rongeurs sont présents, imbiber un chiffon de menthe concentrée et bloquer les entrées secondaires. Placer un piège.
- En usage externe, les feuilles fraîches de menthe soulagent des piqûres d'insectes, en les frottant sur la piqûre de guêpe par exemple.

Les menthes feront l'objet ultérieurement d'une étude axée sur leurs propriétés médicinales.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre