la carotte

Cultivez la carotte: facile à réussir.



La carotte:il est possible de faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis.

Ce légume est originaire du Moyen-Orient et de l'Asie centrale. Ses propriétés médicinales étaient son principal attrait. La carotte appartient à la famille des apiacées (ombellifères) et pousse dans nos régions à l'état spontané. C'est une plante bisannuelle à feuilles très découpées. La floraison a lieu en seconde année de culture, la fleur est en ombelle de petites fleurs blanches avec de longues bractées à sa base. Au départ la carotte de couleur jaunâtre, fibreuse et peu sucrée était peu appréciée en tant que légume. Au fur et à mesure de la sélection la texture et la couleur se sont améliorées. Les racines des variétés cultivées aujourd'hui obtenues par hybridation sont de couleur orange, tendre et sucrées. Il existe aussi des carottes fourragères de couleur blanche. D'autres variétés anciennes présentent des couleurs rouges, jaunes ou violettes dues à la présence d'anthocyane.

Valeur nutritive


Très intéressante d'un point de vue diététique. La carotte ne contient que 315 kilocalories aux 100g, 90% d'eau et jusque 4,5% de sucre. Les carottes sont riches en Bétacarotène (provitamine A). du point de vue de la santé, la carotte peut être un coupe-faim efficace.
Elle est excellente pour ses fibres composées essentiellement de pectine et de cellulose, ce qui permet l'amélioration du transit intestinal. Ses pectines aident à réduire le taux de mauvais cholestérol. Des graines on tire des huiles essentielles, ou elles entrent dans la fabrication de liqueurs. Dans certains pays, le feuillage est utilisé dans le potage et la racine en confiture.

Exigences culturales


La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux et limoneux et ne se cultive que sur fumures anciennes. Evitez les sols trop argileux. Une terre meuble est en tout cas requise ; enrichissez si nécessaire en matières organiques bien décomposées y compris pour le compost. Comme toutes plantes racines, la carotte est exigeante en éléments phosphore et potasse. Une rotation bien respectée limite la présence des ravageurs et permet d'obtenir une bonne qualité des racines. Des terres trop caillouteuses sont à éviter en raison de problèmes de mauvais pivotement, déformation des racines. Les sols légers sont idéals pour des cultures précoces.

La préparation du semis doit être minutieuse et joue un rôle pour l'obtention de racines lisses, non fourchues ; aussi il y a-t-il lieu de bêcher à une profondeur minimum de 30cm, en émiettant finement la terre. Pour une bonne germination, il est important que le lit de semis soit meuble et pas trop sec faute de quoi il est possible d'observer une germination échelonnée. Par temps sec utile ce qui évite la formation de carotte creuse. Le nombre d'arrosage est cependant très limité.

Semis



Les graines
La graine est petite, d'un brun verdâtre ou gris, convexe d'un côté aplatie de l'autre et garnie sur deux côtés d'aiguillons recourbés. La graine dite persillée est débarrassée de ses barbes. Elle pèse 360 g par litre et 1 g en contient 900 à 1000. sa durée germinative est d'environ quatre ans.

Le semis doit être très clair ce qui reste une opération délicate pour l'amateur. Les premiers semis s'effectuent sous châssis, sous verre, dès le 15 mars avec des variétés de type carotte courte ou même demi-longue. Les semis en pleine terres déroulent du 15 avril à juin avec les types demi-longue et longue, ces dernières pour la conservation dites carottes de garde. On peut tentez un semis plus tardif en optant pour les variétés de types courtes. Les carottes sont semées à environ 1 cm de profondeur sur des lignes espacées de 15 à 20 cm ; 15 cm pour les variétés courtes, 20 cm pour les variétés demi-longues et les variétés longues.
Un plombage du sol est nécessaire. Les semis hâtifs en pleine terre, fin mars, sont recouverts d'un voile de forçage. Ce voilage est bien utile pour les autres semis et maintenu jusqu'à la récolte pour éviter l'attaque de la mouche de la carotte.
Référez - vous à l'article « Halte à la mouche de la carotte » publié conjointement. Pour faciliter le semis, les graines peuvent être mélangées à du sable fin. Mélangez les semences avec des graines de radis permet en récoltant plus tôt ces derniers d'assurer déjà un éclaircissage.

Après la levée, dès que les plantes ont 4 feuilles, il faut réaliser un premier éclaicissage pour obtenir un espacement de 2 à 3 cm entre les plantes suivi d'un binage. L'opération est à renouveler 15 jours plus tard, quand la carotte a la grosseur d'un petit doigt, distancé de nouveau à 3-4 cm. C'est ainsi que les récoltes sont les plus belles. En finalité l'espacement sur la ligne pour les variétés longues est 7-8 cm. La destruction des mauvaises herbes doit être un souci permanent.

Variétés


Il existe une large gamme de variétés qui se distinguent selon la forme de la racine et l'époque de culture : (source principale GNIS France)

Les carottes longues : ce sont de grosses racines, coniques ou cylindriques à collet large qui sort de la terre. Certaines variétés anciennes ont des extrémités effilées, avec un cœur assez important. Les nouvelles variétés ont une extrémité arrondie, et un cœur rouge.
Ce sont des variétés rustiques et vigoureuses qui conviennent bien à la culture en terre profonde pour des récoltes en automne et hiver. Longue lisse de Meaux, Flakkée, De Berlicum Berlanda ; Jaune du Doubs qui a fort développement est considérée comme fourragère.

Les carottes demi-longues (type Nantaise) : ce sont les plus connues et très appréciées. Les racines sont cylindriques, de 15 à 20 cm de longueur. Elles ont une extrémité bien boutée, un collet légèrement arrondi qui reste bien en terre et un cœur réduit. Ces variétés sont destinées pour les cultures en pleine terre et permettent principalement des récoltes en été et en automne.
Nantor, Amsterdam hâtive, Demi-longue Nantaise, Napoli, Tantal. La variété Fly away a un bon comportement vis-à-vis de la mouche.

Les carottes courtes: ce sont des variétés à racine très courte, légèrement allongée et à faible feuillage. Elles sont bien adaptées aux cultures forcées sous châssis mais peuvent également être semées en pleine terre pour des récoltes en fin de saison avant les grands froids. Ronde Paris, De Guérande.
Il existe un type intermédiaire, les carottes demi-courte, type Chantenay, il s'agit de variétés vigoureuses et rustiques qui conviennent bien aux cultures en pleine terre pour des récoltes à l'automne. Chantenay à cœur rouge.

Dans le jargon professionnel on parle de carotte 'boutée'. En effet, certaines variétés anciennes ont des extrémités effilées, avec un cœur assez important.
Les nouvelles variétés sont mieux boutées, c'est-à-dire avec une extrémité arrondie, et un cœur rouge.

Les variétés citées le sont à titre d'information. Cette liste n'est pas limitative, d'autres variétés sont disponibles dans le commerce.

Récolte



Les carottes peuvent être récoltées quelque soit leur taille. Il est courant d'anticiper et de récolter des jeunes carottes. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines, plus tôt pour les carottes précoces et en fonction de la variété et de la région. Aidez-vous d'une fourche bêche. Soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Récoltez lorsque la terre est humide cela vous évite de casser les racines. Une longue conservation peut être obtenue en cassant le feuillage au niveau du collet et déposez les carottes dans un bas (pot en grès par exemple) enterré totalement dans le sol.
Un triage minutieux des racines est important. Ce récipient est fermé par un couvercle et recouvert de paille par grand froid. Aérez par beau temps.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre