Chauffage sol

Chauffage par le sol: les cordons/câbles chauffants et les nappes chauffantes


Pour qu'une graine germée, il faut que la terre dans laquelle elle est semée soit suffisamment réchauffée, c'est-à-dire à température supérieure à 15°C. C'est pourquoi on attend généralement avril ou mai pour semer en pleine terre au jardin.

Les cordons chauffants

Les cordons ou câbles chauffants se branchent sur une simple prise de courant. Parfaitement isolés pour assurer une sécurité maximale à l'utilisateur, il existe de longs modèles de plusieurs mètres qui s'utilisent simplement posés sur le terreau sous le châssis dans la serre ou la véranda. On les dispose en serpentin, avec un écartement d'une vingtaine de cm entre chaque boucle. Un câble de 6 m linéaires permet ainsi de chauffer une surface de 1m² en les reliant à un thermostat, lui-même placé sur le terreau, il est possible de contrôler précisément la température au niveau des semis.



Il en existe aussi de plus courts, spécialement prévus pour une utilisation en mini-serre, à l'intérieur de la maison. Ils font aussi plusieurs mètres, mais seulement 1,5 m est réellement chauffant, ce qui correspond à la partie noyée dans le terreau.
L'autre partie sert juste à relier l'appareil à une prise électrique et n'a pas besoin de chauffer. Un repère visuel signale à l'utilisateur qu'elle est la partie chauffante. Leur puissance limitée ne dépasse pas 30 watts, un thermostat n'est donc pas utile. Cette puissance suffit pour entretenir une température d'environ 18°C dans le substrat.

Les nappes chauffantes

Les nappes chauffantes se recordent aussi sur une prise de courant. En plastique souple et parfaitement étanches, elles se glissent sous les mini-serres et les contenants à semis, qu'ils soient en plastique, en terre cuite, etc. il en existe de plusieurs dimensions comme par exemple 70 x 30 cm ou 60 x 12 cm, pour s'adapter à tous les cas de figure. Il faut choisir la dimension de sa nappe en fonction de celle de la mini-serre à chauffer, la nappe devant être aussi grande que la serre, voire un peu plus. Trop petite, il risque de se trouver une zone périphérique plus froide dans le terreau. Trop grande, elle chauffe inutilement l'extérieur de la mini-serre.
La puissance de chaque nappe est étudiée pour maintenir le terreau à une température d'environ 18°C. Elles sont de faible puissance, une cinquantaine de watts tout au plus et ne nécessitent pas de thermostat. Elles sont sans danger et on peut les manipuler sans se brûler, même si elles sont branchées depuis quelques jours. Il n'y a pas non plus de risque pour le support sur lequel elles sont posées.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre