semis distances

Semis: respectez les distances de sécurité!



Nombre de jardiniers peuvent en témoigner : obtenir une bonne germination ne va pas forcément de soi. Trois conditions sont en effet nécessaires : les graines doivent être saines (bien pleines et exemptes de germes de maladies) et « vivantes », c'est-à-dire en état de germer. Ce qui implique, outre que la durée de germination soit respectée (elle est en effet limitée de 1 à 10 ans selon les légumes) que les semences aient été entreposées dans de bonnes conditions. Le sol bien préparé, préalablement ameubli et enrichi de compost ou de fumier bien mûr, et suffisamment réchauffé. Quant au semis proprement dit, trop de jardiniers négligent encore cette étape qui passe essentiellement par le respect des distances de plantation.

Qui sème dru récolte menu!


De l'air, de la lumière, de la chaleur et de l'eau sont les conditions essentielles au démarrage des jeunes plantes. Pour éviter que la compétition ne s'instaure entre elles dès la levée, une solution s'impose : semer large!
Sinon, vos rangs fraîchement semés risquent bien d'offrir le spectacle désolant de pousses étiolées qui donneront par la suite de légumes chétifs. Les graines doivent donc être déposées une ou une ou en poquets de 3 à 5 graines (quand il s'agit de grosses graines comme celles des courges, courgettes, fèves, bettes, pois, ou haricots. L'union faisant la force, elles s'entraident à soulever la croûte superficielle et lever alors rapidement) le long d'un sillon profond de quelques cm (les plus fines ne devant recevoir qu'une mince couche de terre), en respectant l'espacement adéquat à l'espèce.
L'avantage de ce semis en ligne est qu'il permet également de respecter un écartement entre chaque rang, contrairement au semis à la volée qui ne permet pas de répartir les semences de façon homogène et régulière, ainsi qu'un entretien facile des cultures.

Après le semis, l'éclaircissage!


Lors de la levée, on constate souvent qu'une végétation drue gêne le bon développement des plants. L'éclaircissage consiste alors à supprimer les plants les plus faibles, pour ne laisser en place que les plus vigoureux. L'opération se pratique dès que les plantules ont développé 3 ou 4 feuilles, une fois la terre arrosée. Elle consiste à arracher les plants en excès, en s'aidant d'un piquet ou d'un tasseau gradué pour marquer la distance adéquate entre ceux qui vont rester en terre. Sinon, on peut aussi couper purement et simplement les plants à éliminer avec des ciseaux au ras du sol. Vous permettrez ainsi à ceux qui restent en place d'occuper pleinement l'espace dont ils ont besoin pour se former, ainsi qu'un certain nombre de maladies cryptogamiques (fonte des semis) essentiellement dues, à ce stade, à un manque d'aération entre chaque pied.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre