endives

Endives: amateurs de saveurs amères pour l'hiver, semez maintenant la chicorée de Bruxelles, celle qui sert au forçage de l'endive à partir de l'automne...



La célèbre endive que l'on consomme en hiver est en fait obtenue à partir d'une chicorée, comme la scarole ou la frisée. Cette chicorée dite « sauvage » est encore appelée chicorée de Bruxelles ou chicorée Witloof et on la sème au printemps. A partir d'octobre et jusqu'à la fin de novembre, on l'arrache avec sa longue racine que l'on met dans une caisse, dans le noir en cave ou dans un garage. Le feuillage repousse alors formant comme un gros bourgeon ovoïde que l'on appelle endive... Mais on n'en est pas là, et en ce moment, il faut semer la chicorée.

Une terre bien préparée


La chicorée de Bruxelles exige une terre profonde et meuble pour y développer une longue et puissante racine qui ressemble à une racine de carotte en blanc, et qui peut atteindre une trentaine de centimètres. Un sol riche en humus, frais mais correctement drainé lui assure enfin une croissance optimale.
Ameublissez donc bien la planche. Les adeptes de la fourche à bêcher ou de la bêche plate prendront soin de pratiquer un bêchage à plat, sans retournement, d'autant plus s'il a déjà été effectué à l'automne. Les jardiniers futés préféreront un outil biologique comme la Grelinette qui permet d'aller plus vite car travaillant sur plus de 40 cm de large, et surtout sans se fatiguer à se baisser.

Semis aux petits oignons


Le semis s'effectue entre le 15 avril et le 15 juin, sachant que la levée est d'autant plus rapide que la terre est bien réchauffée. On attend d'ailleurs en général la mi-mai pour commencer les semis.
Les graines sont fines (près de 700 graines dans un gramme !). Alors, même si vous savez qu'il faudra éclaircir pour arracher les plants en trop, il est inutile de gaspiller en semant trop dru. Mélangez donc les semences avec du sable fin (celui qui est vendu pour les opérations de sablage au nettoyeur haute pression est très bien), puis épandez le mélange en fine couche au fond d'un sillon à peine creusé. L'astuce, c'est d'ailleurs de poser le manche du râteau sur la terre ameublie, puis d'appuyer dessus avec le pied. Cela suffit généralement à marquer la terre à la bonne profondeur. Recouvrez peu les semences avec de la terre fine, tassez et arrosez. Maintenez impérativement la terre fraîche jusqu'à la levée qui s'effectue en une semaine environ... Si vous devez ensemencer plusieurs rangs, espacez-les de 25 cm.

cultiver chicorée
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre