pois

Les secrets des petits pois réussis pour tout l'été...



Incontestablement, les petits pois sont parmi les plus savoureux et délicieux légumes du jardin.
Mais pour s'en régaler tout l'été, encore faut-il connaître quelques trucs de potagiste pour que les belles récoltes soient au rendez-vous...

Grains ronds ou grains ridés?


Dans la famille de pois, tout est affaire de taille et de rides ! On peut en effet acheter des variétés dites naines, dépassant rarement les 45/60 cm de hauteur ou des variétés dites « à rame » qui, comme les haricots du même nom, peuvent grimper jusqu'à 2m. Tout est donc fonction des impératifs de chacun : se baisser pour ramasser les petits pois ? Risquer de faire de l'ombre sur d'autres légumes avec de hautes rames ?
Ensuite, on distingue les variétés dites à grains ronds et celles dites à grains ridés. Les premières ont des semences lisses qui ont la particularité d'être rustiques et donc de pouvoir se semer assez tôt au printemps, voire carrément en hiver, dans ce cas en godet sous châssis froid. Les semences dites ridées ont quant à elles la réputation méritée de produire des petits pois à gros grains tendres et sucrés. Elles sont choisies pour les semis de fin de printemps et d'été en pleine terre, quand les températures sont clémentes.

Etaler les semis


Comme pour beaucoup d'autres légumes du potager, il est particulièrement judicieux de cultiver plusieurs espèces de petits pois pour pouvoir étaler les récoltes et obtenir une production continue de mai à octobre. Si votre choix se porte sur une seule variété, procédez à plusieurs semis, espacés d'une quinzaine de jours.

Gare aux animaux gourmands


Les semis de petits pois ont deux ennemis qui adorent s'en régaler avant même que la moindre pousse ne soit sortie de terre : les oiseaux et parfois les mulots. Il est donc utile de les protéger avant que n'apparaissent les plantules. Pour que les oiseaux ne puissent les dévorer, deux solutions s'offrent à vous. Soit disposer un filet de protection, soit tendre un croisillon de fil à pêche entre des petits piquets de façon à ce que les oiseaux en s'approchant les touchent des ailes et prennent peur.

Ne pas oublier de tuteurer


Il n'y a pas de mystère, variétés naines ou à rames demandent à être tuteurées.
Si c'est évident pour les secondes, nombre de potagistes débutants ont vu leurs variétés naines s'affaler lamentablement sur la terre et contracter des maladies.
Le plus simple est de ficher en terre une fois que les plants de petits pois ont 4/5 feuilles des branches buissonnantes d'une cinquantaine de centimètres de haut issues de déchets de taille. On peut aussi avoir prévu le coup et avoir tendu au-dessus du rang destiné à recevoir les semis un grillage en fer ou plastique dans lequel s'agripperont vos petits pois.

Le temps de la récolte


N'attendez pas que les cosses de vos petits pois soient prêtent à exploser ! Récoltez-les avant que les grains ne soient trop serrés dans les gousses.
Dernier truc : tirez les cosses vers le bas en tenant la branche à laquelle elles sont accrochées, car la plante est fragile et possède un système racinaire peu développé. Il serait dommage de les arracher ou d'affaiblir les pieds dès la première récolte !

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre