cultiver pastèque

Bien cultiver la pastèque



La pastèque et le melon apprécient un sol riche (préalablement enrichi en matières organiques et bien ameubli), bien drainé, humifère et frais, pas trop acide. Dans les régions à longue saison de croissance, on procède au semis en place une fois le sol réchauffé (température supérieure à 16°C) et que tout risque de gelée est écarté : en mai généralement, dans des trous espacés d'1 m en tout sens remplis de fumier décomposé, à raison de 3 ou 4 graines par poquets. Ailleurs, on optera pour un semis sous abri en mars/avril, à raison de 2 ou 3 graines par godet à repiquer en pleine terre en mai sur une petite butte. Une fois les plants dotés de 2 ou 3 feuilles, on éclaircit pour ne conserver que le plus robuste. La récolte s'effectue ensuite de 4 à 5 mois après les semis.

Les adapter aux climats frais...


La solution : installer, fin mars/début avril, sur un sol enrichi en compost ou fumier mûr une bâche de plastique opaque pour réchauffer la terre. En mai, on fait des trous dans la bâche tous les 80 cm et on sème dans ces interstices, en pleine terre. Les plants profiteront ainsi durant toute leur croissance de l'avantage d'un réchauffement permanent et de la limitation des mauvaises herbes. Une autre astuce consiste à couvrir les pieds en place d'un tunnel de plastique transparent pour accélérer le mûrissement des fruits.

Melon / Pastèque: un grand choix de variétés

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre