Condimentaires oubliées

Des condimentaires et aromatiques oubliées.

L'Angélique

(Angelica archangelica)
Une belle herbacée pouvant vivre 2 ou 3 ans à grandes feuilles et ombelles décoratives au printemps. Semis en place en mai/juin dans une terre riche et bien drainée. Récolte des petites tiges le premier été, puis des racines à l'automne. La deuxième année: les tiges au printemps, les graines mûres quand elles tombent. Le câprier

Le carvi

(Capparis spinosa)
Une aromatique bisannuelle à feuillage finement découpé pour terres fertiles et légères. Semis au printemps ou en septembre. Floraison en été la deuxième année suivie de fruits renfermant des graines à saveur anisée.



Le cumin

(Cuminum cyminum)
Une petite annuelle gélive à réserver aux régions chaudes. Semis au printemps dans un endroit ensoleillé et abrité. Floraison l'été suivie de graines aromatiques à prélever à maturité.

Le cerfeuil musqué

(Myrrhis odorata)
Une annuelle de 0,80 à 1 m de haut décorative à semis spontanés. Semis en place en mars ou septembre dans une terre fraîche et bien drainée. Récolte des feuilles au bout de huit semaines, puis de graines non mûres.


La citronnelle

(Cymbopogon citratus)
Une graminée touffue persistante de 1 à 2 m de haut au feuillage citronné. Une culture de pleine terre dans le Midi à rentrer en hiver, sinon en pot. Plantation au printemps ou semis au chaud (20/25° C) en mars. On en récolte les feuilles, base charnue inclue.


Le raifort

(Armoracia rusticana)
Une vivace rustique dont on installe les jeunes plants au printemps dans un sol meuble. Floraison en juin, récolte de racines à l'automne et en hiver au fur et à mesure ou à conserver.


Le safran

(Crocus sativus)
Une vivace à fleurs mauves/pourpres à stigmates rouges /orangés qui constituent l'épice. On plante les bulbes fin juillet à fin septembre, plein sud dans un sol bien drainé. Floraison l'année suivante en octobre.
Récolte des stigmates dès l'éclosion des fleurs à faire sécher à four doux rapidement et à conserver dans un bocal hermétique.

Voici quelques plantes on peut cultiver dans notre serre jardin.
Elles sont très belle, mais malheureusement parfois oubliées.



épices exotiques
serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre