épices exotiques

Des épices exotiques à acclimater: le curcuma, le piment de cayenne, le poivrier de sichuan:



Le curcuma


(Curcuma domestica)
Une grande vivace au feuillage ample de la même famille que le gingembre originaire d'Inde et d'Asie du sud-est. Cultivé en pleine terre souple et enrichie du fumier à partir d'un rhizome à la fin de l'été (la période horsgel doit avoisiner 6 mois. On le rentre dès les 1ers froids) ou sinon en pot. Récolte d'une partie du rhizome la 2e année de décembre à avril.

Le piment de cayenne


(Capsicum annuum)
Un arbuste tropical cultivé en annuel en climat froid, par semis en place au printemps après les gelées, à l'abri et en plein soleil. Feuillage vert clair et production de fruits rouge vif en été.

Le poivrier du sichuan


(Zanthoxylum piperitum)
Un arbuste épineux haut de 3 à 4 m à feuillage caduc très odorant (prenant des tons roses, mauves ou pourpres à l'automne !) dont la culture est traditionnelle en Chine centrale et au Japon. Très facile à cultiver en tout terrain drainé, en plein soleil ou en pot. Très rustique (-15°C). Floraison jaune au printemps suivie d'une multitude de petites baies rouge vif devenant brunes à maturité (oct/nov) à compter de la 4e année.

Epicez votre potager!



Quoi de plus simple et naturel pour varier le goût des aliments ou accentuer certaines saveurs que le recours aux épices? Le choix des espèces indigènes est vaste et vous pouvez aussi tenter une production « exotique » qui n'en finira pas d'étonner vos convives !

Durant des siècles, le terme d' « épices » a surtout désigné ces produits exotiques forts précieux venus de loin, d'Orient pour la plupart, qui n'avaient pas pour seule fonction une utilisation condimentaire aussi un usage médical. Aujourd'hui, cette dénomination inclut plus généralement toute substance d'origine végétale, aromatique ou piquante pouvant servir à l'assaisonnement des aliments et des boissons...
Une épice est donc ce qui provient du fruit (piment, genévrier, poivre), des graines (muscade, cardamome, cumin, pavot), des boutons floraux (clou de girofle, câpre), des racines (raifort, curcuma, gingembre) ou de l'écorce (cannelle) des plantes aromatiques et condimentaires communes dans nos régions tout comme celles qui poussent traditionnellement sous les climats tropicaux. Le jardinier tenté d'apporter un peu de diversité et d'exotisme dans son potager aura donc l'embarras du choix, d'autant que l'offre en semences et jeunes plants s'est enrichie depuis quelques années du catalogue de petits producteurs spécialisés dans les plantes venues d'ailleurs qu'il est désormais possible d'adapter sous nos climats moyennant quelques précautions.
Pour vous guider dans le choix des saveurs, nous vous proposons un florilège des espèces moins connues ou oubliées des jardiniers pour que vous ayez le plaisir de produire, dans l'intervalle des parcelles de légumes, ces plantes indigènes ou venues d'ailleurs qui ont fait la folie des siècles d'antan, et qui continuent de faire la joie des gourmands !

Des condimentaires et aromatiques oubliées
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre