Tomate

Pour ceux qui aiment cultiver la tomate dans leur jardin


Cultiver dans une serre

Petite histoire de la tomate


Depuis des milliers d'années, l'homme a tiré parti des grandes capacités d'adaptation de la tomate. Originaire des régions montagneuses de l'Amérique du Sud et des îles du Pacifique, on retrouve la tomate au niveau de la mer mais aussi à plus de 3300 m d'altitude.
Ce petit fruit rond et rouge, à l'origine pas plus gros q'une cerise, séduit d'abord les populations andines pour la cueillette. Ce sont ensuite les Aztèques de l'actuel Mexique qui domestiquent la tomate à gros fruits. Au XVIème siècle, les Conquistadors espagnols la ramènent en Europe. D'abord considérée comme toxique, elle est longtemps réservée aux jardins botaniques.
A partir du XXème siècle, sa consommation se développe. En 1914, des variétés facilitant la mécanisation des cultures et la récolte apparaissent en Floride, ouvrant la voie à l'industrie de la transformation.
Aujourd'hui, ses nombreuses qualités gustatives et nutritives placent la tomate au premier rang des "légumes" cultivés et consommés dans le monde. Les consommateurs sont sensibles à sa couleur, sa forme, son odeur et son goût. Sucrosité, acidité, texture, jutosité, fondant, croquant: l'importance de ces critères varie selon les pays et les cultures. Par exemple les marchés asiatiques sont sensibles aux couleurs plus claires, les pays nordiques et anglo-saxons apprécient les tomates de petit calibre.

La tomate: ses bienfaits et vertus


Contenant plus de 90% d'eau, la tomate est de très faible valeur nutritive: 15 kcalories (63 kjoules) pour 100 g. En revanche, elle est riche en vitamine C (10 à 30 mg pour 100 g) et en carotène (0,6 mg pour 100 g). Elle apporte également des vitamines des groupes B et E, des minéraux et des oligo-éléments: potassium (226 mg/100g), phosphore (24 mg/100 g), magnésium (11 mg/100 g), fer (0,5 mg/100 g), zinc...
Selon les études récentes, le lycopène et le béta-carotène, deux anti-oxydants contenus dans la tomate, jouent un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardiovasculaires.
Elle occupe donc une place de choix dans l'alimentation humaine et elle est à l'honneur dans les potagers du monde entier.

La tomate (Solanum Lycopersicum) appartient à la grande famille des Solanacées. Biologiquement parlant, c'est un fruit mais elle est généralement considérée comme un 'légume' car on l'utilise 'salée' en cuisine.

Avec ses 9 espèces sauvages dont 2 seulement sont cultivées, la tomate dispose d'un réservoir de ressources génétiques exceptionnel dans lequel les sélectionneurs puisent pour créer de nouvelles variétes. Cerise, cocktail, plate côtelée, allongée, bien rouge ou au contraire verte, jaune, rose, violette ou zébrée, la diversité s'exprime avec la tomate.

Pour une culture en jardin, le travail pour répondre aux attentes du jardinier est important en terme de résistance aux maladies, aux parasites, de rendement, de facilité de culture, de précocité... car les plantes cultivées sont soumises à de nombreuses agressions: pluie, froid, soleil, écarts thermiques, insectes... D'autre part, la question du goût est un véritable défi pour les sélectionneurs car les attentes des consommateurs sur ce critère ne sont pas les mêmes. Certains recherchent par exemple l'acidité, d'autres le côté charnu ou le côté sucré...


Réussir ses semis de tomates


Facile à réussir, le semis des tomates permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant des économies. Il existe une diversité et une richesse accessibles uniquement en semences. un sachet coûte quelques euros, et le semis ne présente pas de difficulté.
Le semis de tomate est à la portée de tous les jardiniers. Bien entendu, en début d'année, on ne parle pas de semis en pleine terre, mais de semis avec repiquage en pépinière. Celui-ci ne nécessite pas nécessairement un équipement sophistiqué. Cependant, une température de 18° à 20°C est requise. Un bon terreau et une atmosphère un peu humide faciliteront la germination.
Lorsque les jeunes plants atteignent quelques centimètres de haut, ils sont prêts à être repiqués dans des petits pots ou des godets. Choississez bien sûr les plus vigoureux.
Les semis peuvent être réalisés jusqu'n mai (si le climat l'autorise, après les dernières gelées, le semis peut alors être pratiqué en pleine terre). Les plants commenceront à produire plus tardivement, courant août.

La tomate est donc bonnee à consommer en été et au début d'automne.

La tomate en chiffres

- cultivée dans 170 pays
129 millions de tonnes produites dans le monde chaque année, sans compter les productions vivrières et les potagers!
- la Libye et la Grèce sont les deux pays où la consommation par habitant est la plus élevée (plus de 115 kg par an)
- en France, nous en consommons 25 kg par an par habitant

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre