jardin mars

Jardin: les gestes du mois de mars



Mars, les gestes peuvent être nombreux en ce mois de mars. En effet, nous serons dans tous les coins du jardin depuis la taille des arbres fruitiers, des rosiers et autres arbustes du jardin, mais aussi au potager car les premiers semis sous chassis, en pépinière ou en pleine terre pourront être effectués. Les oignons et poireaux ne demandent qu'à être mis on place pour autant que le climat soit suffisamment clément, ce dont je ne peux présager à l'heure où cet article est écrit.

Légumes sous châsiss


On peut:
- planter des laitues printanières
- planter des choux-flerus hâtifs
- Semer des radis, de la latue à couper reine de mai, des carottes ½ longues, de la salade d'été. On peut semer, en pépinière en vue d'un repiquage: des choux, des pireaux d'hiver

On sèmera, à chaud en serre ou veranda, les celeries, tomates, aubergines, poivrons etc.

Les semis en pépinière sont realises en caisette ou terrine pour un repiquage on moyenne 3 - 4 semaines plus tard. Le repiquage se fera en caissette, en pots, en motte selon vos preferences. Après le repiquage, les plantes seront plantées dans le courant de mai.

Au jardin fruitier, on peut encore tailler les arbres à pépins. Ce mois de mars permet de reconnaitre plus facilement les fructifications futures. Il faut pour cela disposer d'un sécateur de bonne qualité. Nous ne parlerons pas de marquee mais il faut consacrer un prix respectable d'une moyenne de 30 € pour disposer d' un matériel solide et qui réalisera des coupes nettes. Ces outils sont composés d'une lame et d'une contre-lame qui se croisent. Certains fonctionnent sur le principe d'une enclume, iils sont destines à d'autres fins que la taille de nos arbustes et fruitiers.

Ne pas oublier la taille de la vigne sans tarder, au risque de faire pleurer celle-ci de toutes les larmes de son corps. En effet, lorsque l'on taille la vigne trop tardivement, la sève remente déjà et on dit que la vigne pleure. Certains récoltent cette sève qui est pourvue de qualités médicinales. On pratique de la meme manière pour récolter la sève de bouleau très intéressante également pour ses vertus médicinales.
La sève de bouleau est un merveilleux elixir de printemps qui élimine les toxins accumulées pendant l'hiver.
En effet, la sève est un remarquable draineru de l'organisme: elle active la diurèse et l'élimination des déchets organiques: acide unique, urée, cholestérol. La sève exercerait une action très efficace en cas de maladies de peau qui traduisent souvent des manifestations de troubles du système excréteur.
La sève du bouleau contribute à l'élimination des déchets organiques comme l'acide urique ainsi gue du cholestérol. C'est un remède précieux dans les infections rhumatismales. D'autres applications sont encore préconisées mais nous laisserons l'utilisation des remèdes aux personnes compétentes. Méfions-nous de l'atuomédication y compris dans l'utilisation des plantes certaines sont excellentes à petites doses et très nocives à doses plus fortes donc prudence...

L'eau de vigne



La sève pour les yeux



La sève abondante qui s'écoule des rameaux lorsqu'on la taille au printemps est indiquée dans les affections congestives conjonctivales et oculaires (extrait utilisé dans des collyres).
Tout est bon dans la vigne les fruits et le vin la sève, les feuilles. Même les branches issues de la taille seront misis à sécher pour alimenter la barbecue en été, la viande sera parumée lors de la caisson.

Taille des arbustes



S'il est vrai que l'on taille les arbustes en mars, il est encore plus vrai qu'il ne faut pas tailler tou les arbustes à cette saison. En effet, nous pouvons classer les arbustes par leur dat ou période de floraison. Ceux qui fleurissent au printemps ou en hiver seront taillés après leur floraison ceux qui fleurissent en été sont taillés en mars. Le bel exemple est le rosier qui fleurit en été sur le bois de l'année qu'il vient de developer, donc taille printanière. Les forsythias, lilas etc. seront taillés après leur floraison. Ce serait dommage de couper tout maintenant: nous serions privés de leur magnifique floraison. Attention ne vous trompez pas.
Une bonne position du sécateur apporte toujours une cicatrisation plus facile: la lame sera toujours orientée vers la partie principale de la plante, la partie qui est coupée ne doit pas être protégée. Les tailles importantes seront protégées de mastic vegetal pour éviter les maladies et champignons.

Les labours



Les labours de printemps ont toujours eu ma preference. Ils permettent de faire ressuyer les terres rapidement pour les metre à notre disposition pour les semis et plantations. On peut réaliser ceux-ci à fines mottes pour l'utilisation d'avril. Les pluies de mars réduiront les mottes pour nous, autant de travail à ne pas fair et surtout l'eau pénètrera plus facilement et le sol restera plus meuble.

Les petits trucs du moment



Pour hater la germination de certains semis, on peut prégermer les graines en les faisant tremper 24 à 48 heures dans de l'eau tiède. Les poireaux germeront 10 jours plus tôt. Après trempage, il suffit d'étendre les graines sur un papier absorbent et le semis se fait sans problème. Utilisez les bouteilles plastiques pour couvrir vos plantations de laitues ce sont des petites serres improvisées géniales.

Bons semis, bonnes plantations et rendez-vous en avril pour d'autres gestes du mois.

serre mars
serre



Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre