poireau et parasites

Depuis quelques années, mes poireaux sont attaqués par une vermine à un point tel qu'ils sont quasi immangeables. Que faire?



Le parasite incriminé est la mouche mineuse de poireau Phytomyza gymnostoma.

Cette mouche grisâtre mesure environ 3 mm et possède des ailes hyalines plus longues que le corps. La larve est un petit asticot mesurant jusqu'à 6 mm. Elle est de couleur jaune pâle La pupe (= chrysalide) est rougeâtre et d'une taille de 3-4 mm bien visible lors de l'arrachage des poireaux en automne et hiver.

Cette mouche s'attaque à la plupart des Allium: poireau, ciboulette, ail, oignon. Au printemps, les galeries réalisées par les larves affaiblissent les plantes. Les feuilles se ramollissent et se deferment ce qui affecte nettement la qualité du poireau.

Dans le courant du mois d'avril, la femelle de la mineuse du poireau vient pondre au sommet du feuillage des poireaux. A l'éclosion, les larves vont pénétrer dans les feuilles, sous l'épiderme, et réaliser des galeries sinueuses jusqu'à la base de la plante.

Toujours dans leurs galeries, les larves vont se transformer en chrysalide et rester dans cet état jusqu'a la fin de l'été.

Fin août, apparaissent les adultes, issues de ces chrysalides, qui vont rapidement pondre à nouveau des oeufs. Durant l'hiver, ces larves vont se transformer en chysalide et donner naissance aux adultes au printemps suivant.

La lutte est avant tout preventive. Utilisez un filet anti-insectes pendant la période de vols de cette mouche c'est-à-dire dès le semis d'avril.

Dès la plantation à partir de juillet de nouvelles attaques sont réelles d'où la nécessité de maintenier encore le voile.

Si vous observez les premiers symptoms, il est recommandé de couper et brûler les feuilles attaintes avant que les larves ne descendent jusqu'au coeur du poireau.

Après la culture, les déchets de cultures pouvant arbiter encore des pupes sont brûlés. Il faut éviter de les mettre sur le compost. Effectuez les rotations d'usage.

Quant à la lutte curative, un traitement avec un insecticide biologique est toutefois possible à condition de traiter après la ponte. L'insecticide Conserve 129g/L de spinosad commercialisé en jardinerie est à utiliser à raison de 4 ml/ 5 litres d'eau et au moins trois traitements à 10 jours d'intervalle. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage et pour renforcer le pouvoir mouillant ajouter à la bouillie à pulvériser quelques gouttes de detergent un produit vaisselle ou du savon.

poireau
cultiver poireau
serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre