Carottes

Les carottes: moins banales qu'on croit!

Présentes toute l'année sur les étals grâce à leur bonne conservation et aux importations en provenance de regions plus méridionales, les carottes sont, avec 8 kg par habitant et par an, le deuxième légume le plus consommé en France après les tomates. Elles représentent un peu plus de 13% de la quantité totale de légumes frais consommés.

Malgré leur grande diversité de formes, de dimensions et de couleurs, la production commerciale de carottes est actuellement centrée sur les variétés à racines demi-longues, lisses et orange, avec un cœur tendre et non fibreux.
 
La carotte est très appréciée pour ses différentes formes culinaires: crue, cruite, ou encore transformée, elle régalera tous les appétits. Son succès s'explique aussi par sa bonne réputation sur le plan diététique. On lui prête en effet diverses qualités, réelles ou imaginaires, comme "les carottes rendent les dames aimables et leur donnent un joli teint." Signe de sa popularité, différentes expressions font aussi allusion à la carotte, comme 'carotter'.

 

Origines

Originaire d' Afghanistan, cultivée par les Romains avec le panais, la carotte fait partie des plantes légumières citées dans le Capitulaire de Villis à la fin du 8ème siècle. Cependant, sa culture ne s'est développée qu'à partir du 16ème siècle.
Les variétés les plus extravagantes ont des racines blanches (à ne pas confondre avec le panais), jaunes, rouges ou pourpres, à cœur fibreux. La carotte de teinte orange serait apparue aux Pays-Bas au 16ème ou 17ème siècle comme en attestent différents tableaux de cette époque: on les appelle carottes d'Utrecht ou de Hoorn. Elles sont à l'origine des carottes oranges actuelles sélectionnées à partir du 19ème siècle.
 
Valeur nutritive 

Les carottes
contiennent en moyenne 88% d'eau, 5 à 7% de sucres (glucose - fructose - saccharose), 2 à 3% de fibres alimentaires, 1% de protéines et 0,8% d'éléments minéraux (principalement du potassium). Elles sont riches en différentes vitamines et en carotène (Provitamine A), dont les quantités peuvent atteindre 550 mg par kg, avec la moitié de beta-carotène. On y trouve plus de 100 composés aromatiques: ils sont plus abondants dans des carottes cultivées en sol lourd, les carottes cultivées en sol léger étant moins goûteuses.

Cultiver la carotte  

La carotte est une plante bisannuelle. Elle fleurit et produit des graines en seconde année de végétation. Elle peuvent produire entre 600 et 1200 graines par gramme (en moyenne 900 graines); leur longévité est de quatre à cinq ans. La germination est lente et irrégulière: en 25 jours à 10°C, en 16 jours à 15°C et en 10 jours à 20°C. La croissance de la carotte est nulle sous 9°C et optimale à 16-18°C; au-delà de 25° elle souffre de la chaleur. Les jeunes semis peuvent supporter une petite gelée; en fin de culture, en sol sain, des carottes bien développées supportent - 5°C à - 7°C. Le sol sera de préférence sablo-limoneux ou limoneux, bien structuré, bien préparé en profondeur (sinon on obtient des carottes fourchues). Lors de la préparation du sol, veillez à prévoir 80 unités de P2O5 + 100 unités de K2O + 20 unités de MgO. Avant le semis, ajoutez 10 à 20 unités d'azote; après six à huit semaines de culture ajoutez encore 40 à 50 unités d'azote + 100 unités de K2O.



On sème en lignes ou sur rangs larges, en enterrant les graines à 1 cm de profondeur. Certaines variétés se vendent en rubans à poser dans un petit sillon pour vous faciliter la tâche. Evitez surtout les semis trop denses qui donnent des racines de calibre irrégulier. La jeune plante développe rapidement une fine racine primaire (à condition que le sol ait été bien préparé), puis une rosette de feuilles; ensuite la racine s'épaissit en acquérant une forme cylindrique ou conique. En fonction des variétés, la durée de culture varie de deux à quatre mois. 

Ils existe de nombreuses variétés de carottes:

1. Carottes courtes:

Rapport longueur/largeur = 1/1 à 2/1
Conviennent pour la culture sous chassis en avant-saison ou pour la culture d'arrière-saison.
Exemple: Grêlot ou Marché de Paris.

2. Carottes demi-courtes:

Longueur = 15 cm; forme conique
Exemple: Chantenay à cœur rouge ou Canio F1.

3. Carottes demi-longues de pleine terre ou à forcer:

Longueur = 16-20 cm
Rapport longueur/largeur = 2 à 4; forme cylindrique
Exemples (à forcer): Nantaises à forcer ou d'Amsterdam à forcer;
Exemples (pleine terre): Nantaise ou Touchon.



4. Carottes longues:

Rapport longueur/largeur supérieur à 4
racine très longue cylindrique ou conique
cultivées pour l'industrie
 Exemple: Berlicum  ou de Frise, Flakkee ou de Colmar; il existe aussi des variétés asiatiques développées en Chine et au Japon: certaines d'entre elles atteignent 70 cm de long, avec un diamètre de 4 à 5 cm.

Les principales variétés de teinte non-orange disponibles dans le commerce sont:
- carotte demi-longue conique blanche "white Satin F1"
- carotte demi-longue conique jaune "Yellow Stone"
- Rainbouw F1: produit des carottes conique ou cylindriques de quatre teintes (blanc, jaune, orange et saumon)
- Jaune du Doubs (ancienne variété) donne des grosses carottes jaunes à usage fourrager ou culinaire.

 Schémas de culture

Il est conseillé de pratiquer une rotation large: minimum 3 ans avant de remettre en culture des carottes ou d'autres plantes de la même famille (céléri, panais, persil...) sur une même parcelle. Le désherbage doit être fait soigneusement. En raison de la fragilité de l'épiderme, évitez aussi de blesser celui-ci lors de la récolte.



1. culture sous châssis:

Idéal pour les variétés courtes et à forcer
Semis dans la 2ème moitié de février, à interligne de 10 cm
Enlèvement du châssis vers la mi-avril
Récolte dans la première moitié de mai.

2. culture sous voile de forçage:

Pour les variétés courtes ou demi-courtes
Semis en mars à interligne de 10-15 cm
Enlèvement du voile à la mi-avril
Récolte à partir de mi-mai pour les variétés courtes,  ou de juin pour les variétés demi-courtes.

3. culture de plein champ:

Pour les variétés demi-longues
Semis en mars, avril et mai, à 15 cm d'interligne
Récolte de juillet à octobre.

4. culture de plein champ:

Pour les variétés longues
Semis du 15 mai au 15 juin, à 20 cm d'interligne
Récolte à partir de septembre.



Conservation:

Sur place:
Vous pouvez laisser vos carottes en terre si vous disposez d'un sol bien drainé et que votre culture est à l'abris des petits rongeurs
Placez alors une protection de feuilles mortes, de paille ou unvoile de forçage et récoltez au fur et à mesure de la consommation.

En silo:

Coupez le feuillage au-dessus du collet et placez les racines dans du sable légèrement humide, à l'abri des rongeurs. Utilisez à cet effet un treillis à fines mailles ou une cuve de machine à laver.


Maladies et ravageurs principaux:

Sclerotinia:
Pourriture blanche du collet pendant la conservation; surtout en sols humides et trop riches en azote.
 
Oïdium:
Feutrage blanchâtre du feuillage en été et début d'automne.

Alternaria:
Taches noires sur feuilles adultes et dépérissement du feuillage; favorisé par les pluies battantes d'août - septembre.

Pucerons:
Du feuillage et des raciness.

Mouche de la carotte:
Racine minée de galeries sinueuses; presence de larves blanches; dépérissement des jeunes plantes; 2 à 3 générations par an.

cultiver carotte
carotte
serre




Sitemap

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

SALON LACROIX LAVAL 15/05/2017

Retrouvez ACD pour la troisième année de suite au salon Scènes de Jardin. 3ème édition du salon du jardin à Lyon Scènes de Jardin est dédié à l’art de vivre au jardin.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre