Bette

 

La bette (Beta cicla), aussi appelée poirée ou blette, est une plante indigène bisannuelle qui appartient à la même espèce que la betterave rouge ou sucrière. Une difference est pourtant notoire: chez la bette ce sont les parties foliacées qui se sont particulièrement développées, alors que la betterave est plutôt cultivée pour sa racine. La bette (ou blette) n'est pratiquement pas présente dans les réseaux commerciaux car les professionnels lui reprochent deux inconvénients: être trop encombrante et se flétrir trop vite pour nos réseaux de distribution. C'est pour cette raison que la bette est surtout présente dans nos jardins d'amateurs et c'est aussi pour cela que nous vous recommandons sa culture. Très facile à cultiver dans votre serre de jardin, la plante se plait particulièrement bien dans les endroits ombragés ou en terrain frais et dans les sols riches.

Cultiver la bette
 
Les premiers semis s'effectuent en général début avril et les seconds en juillet de façon à étaler le plus possible les récoltes. Il est possible de semer directement en place, en lignes distantes de 40 centimètres. Les graines sont placées à dix centimètres les unes des autres et enterrées sous deux centimètres de terre légère ou de terreau. On peut aussi semer ces légumes dans des terrines et repiquer les plantules dès qu'elles sont manipulables dans des pots individuels avant la mise en place définitive au potager. La récolte des feuilles commence deux mois après le semis. Elles sont coupées à la base. Les feuilles intérieures continueront à croître et seront récoltées quelques jours plus tard.

Faites votre choix parmi les variétés de bette

La bette ou poirée blonde à couper ou bette-épinard:
Celle-ci développe un feuillage abondant, très large avec des pétioles étroits. Le feuillage est de couleur vert tendre et sa culture est destinée à la production de feuillage à consommer cuit à la manière des épinards ou encore en potage.

Les bettes à cardes:
Cette variété de bettes se caractérise par un petiole très large de couleur crème. Les pétioles, aussi appelés 'cardes' sont consommés cuits et sont servis avec une sauce ou encore à la façon des céleris ou des navets. La saveur des cardes est très fine et ne ressemble à nul autre légume.

Les poirées vertes à carde rouge:
Cette variété est très ornementale. La 'Ruby chard' en particulier, avec des pétioles rouges vifs et un feuillage vert.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre