Les travaux au mois d'avril dans la serre
Les travaux au mois d'avril dans la serre.
Le mois d'avril reste de mois du "finish ". Toutes les opérations (semis, repiquages et empotages) devront être exécutées à temps pour être prêt pour la plantation à l'extérieur en mai.
OPERATIONS FLORALES
1°) Continuation des repiquages.
Des plantes semées en janvier -février - mars.
2°) Les nouveaux semis floraux.
Alyssum - Bleuets - Clarkia - Delphinium annuel -Godetia - Soleil - Pavots - Amaranthus - Lin - Eschscholtzia - Bouquets secs - Une température de 12 à 15° est souhaitable.




3°) Bulbes et rhizomes.
S'ils sont suffisamment développés les bulbes de Bégonias et de gloxinias, mis en végétation en mars seront empotés en attendant le 15 mai, date de plantation à l'extérieur. Continuez à soigner les Cannas divisés et mis en pots en mars.
Quant à vos souches de Dahlias mises en végétation en février - mars, elles produisent déjeunes pousses qui pourront être bouturées facilement, si possible avec talon. Vous obtiendrez ainsi de nouvelles plantes de dahlias qui fleuriront cette année.
4°) Boutures enracinées.
Les boutures enracinées de Pelargonium, Chrysanthèmes, Fuchsias seront mises en pots de 8 à 10 cm.
LA VIGNE
Après le débourrement, les feuilles rudimentaires s'épanouissent pour faire place à de petits bourgeons; ces derniers ont un développement rapide si l'accroissement de température est suffisant. Le palissage est à prévoir et à suivre durant toute la végétation de ta vigne.
LES LEGUMES
1°) Les repiquages des semis de février et de mars.
Ils se continuent et il est conseillé de les faire en pois pressés (vous pouvez les confectionner grâce à un petit appareil en plastique). Continuer vos semis pour échelonner les récoltes : radis, cresson alénois, laitues et épinards.
2°) Les nouveaux semis.
Choux, laitues d'été et poireaux.
3°) Plantation.
Ce sont les tomates, poivrons verts, poivrons rouges, piments, aubergines, melons et concombres.
Ces plantations peuvent être faites sur des sacs spéciaux de terreau et disposés à plat sur le sol et dans lesquels on fait des trous. C'est une culture hors sol avec tous les avantages.
1°) Le choix des récipients.
Le commerce vous fournira l'occasion de choisir des récipients s'adaptant au style de votre véranda. Le style et la matière doivent s'accorder.
2°) Si votre véranda est chauffée (15 à 18° C).
Vous pouvez placer toutes vos plantes d'appartement en respectant les règles de lumière et d'ombrage correspondant à chaque espèce. Dans ce cas, toutes les plantes originaires de serre tempérée et chaude peuvent convenir et ainsi composer des assortiments de plantes vertes et fleuries toute l'année.
3°) Si votre véranda n'est pas chauffée.
Elle conviendrait mieux pour les espèces de serre froide telles que : Camélia - Mimosa - Lauriers roses - Orangers -Citronniers etc.. qui peuvent passer l'hiver, mais s'il n'y gèle pas.