Légumes de mai: les haricots, le pourpier, scorsonères et beaucoup plus pour l'air libre et serre froide!

Le jardin biologique et serre froide au mois de mai!

A L'AIR LIBRE

Céleris et céleris-raves
Achever leur plantation. La proximité des tomates, poireaux et haricots nains leur est favora­ble.


Chicorées frisées et scaro­les
En vue d'une consommation à brève échéance avant leur montée en graines, faisons un ou deux semis peu importants.
Chicorées witloof. En exécuter un ou deux nou­veaux semis.


Haricots à perches
Aérer la terre en profondeur à l'aide de l'actibêche ou de la fourche à dents plates puis ameublir superficiellement avec un croc. Enfoncer les perches à 70 nu 80 cm en tous sens. Semer au pied de chaque perche 7 à 8 graines de haricots à couper ou 10 à 12 de princesses, dans une petite rigole semi-circulaire de 5 cm de profondeur en terrain sec. En terrain humide, les grai­nes sont posées à même le sol et couvertes de 5 cm de terre fine ou de terreau de compost qu"il faut bien affermir.


Haricots nains
Butter les plantes des pre­miers semis lorsqu'elles ont 15 à 20 cm de haut. Faire encore deux ou trois semis.
Laitues d'été, carottes 1/2 longues, cresson alénois. Nouveaux semis.


Oignons blancs à confire
Terminer les semis.

Poireaux d'automne, d'hi­ver, choux variés
Plantation. 

Radis courts
Terminer les semis dans des endroits ombragés une partie de la journée.
Radis 1/2 longs. Commencer les premiers se­mis.

Pourpier
Dans un endroit chaud et en­soleillé, bien pourvu en humus et finement ameubli en surface, semis à la volée et recouvrement de terreau fin de compost. Ar­roser.


Scorsonères, betteraves rou­ges, bettes
Eclaircissage des semis faits après le 15 avril.

Tomates
Dans un endroit bien enso­leillé du jardin, enfoncer des tuteurs de 1,50 m à 60 x 60 cm. Planter dans un trou profond et ne couvrir la motte de racines que de quelques centimètres de terre bien affermie; une hui­taine de jours après, reboucher complètement le trou avec de la terre qui se sera réchauffée en­tre-temps. Pour les plantes fi­lées, faire la plantation en obli­que : la motte est enterrée à quelques centimètres sous le niveau du sol et l'extrémité de la tige émerge à l'endroit où le tuteur est enfoncé.

Légumes à semer ou plan­ter en mai
Distances 1 m x 1 m pour les cardons, tétragones et courget­tes non coureuses; 1 m x 0,25 m pour les cornichons; 1 m x 0,50 m pour les concombres de pleine-terre; 2 m x 2 m pour les potirons. Il est avantageux de faire ces semis et plantations après avoir rempli des sillons ou des fosses de un fer de bêche de profondeur avec du compost bien mûr. Il est intéressant de faire des ados pour les corni­chons et concombres de plein-air. La plantation a lieu avec les plantes semées en pots en avril. La terre sera avantageusement couverte d'un paillis de compost après la plantation ou la levée.


SOUS VERRE FROID, DANS VOTRE SERRE


Céleris à jets
Repiquer ou empoter en pots pressés, ombrager et aérer.

Concombres, melons
Plantation à raison d'une plante par châssis monovitre su un ados formé après comblement d'une tranchée de 1 fer de bêche de profondeur garnie de fumier ou de compost. Si le temps est très ensoleillé, il faut blanchit chaque châssis à la chaux, d'abord uniquement en forme de disque au-dessus de chaque plante, ensuite sur toute la sur­face. Epandre un bon paillis de compost et ne pas ménager les arrosages.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre