Les laitues pommées dans la serre

Les laitues pommées dans la serre:

1. GENERALITES.
La laitue est une plante annuelle dont l'origine méridionale n'est pas bien précisée. Sa culture remonte à la plus haute Antiquité (depuis 2500 ans). Elle était donc connue chez les Grecs et les Romains qui appréciaient déjà son pouvoir somnifère. Ce n'est que vers 1543 qu'apparaît la laitue pommée; quelques variétés actuelles remontent encore à celte époque : la laitue de la passion (16 s.), la Merveille des 4 saisons vient plus tard (1880).
En Belgique, après la tomate de serre, la laitue représente une des plus importantes cultures maraîchères.
La sélection actuelle a fortement amélioré la formation de la pomme et donné naissance à des cultivars insensibles à la longueur du jour.
Grâce à une bonne formation de la pomme en hiver et à l'absence de montée à graines en été, la culture de la laitue pommée est possible pendant toute l'année.
C'est une plante herbacée annuelle appartenant à la famille des Astéracées (composées), au genre Lactuca, à l'espèce sativa et à la sous-espèce Capitata. Son nom scientifique est donc Lactuca saliva capitata. Le nom générique «Lactuca» fait allusion au «lait végétal» (latin : lac) qui se trouve dans la plante. Par contre, le terme «saliva» provient du verbe «serrere» : semer, planter.



Lors de la germination, se développe une racine pivotante puis des racines latérales superficielles. Le pivot peut atteindre jusqu'à deux mètres de long à maturité. En pleine terre, la masse radiculaire se trouve en majorité dans les 65 cm supérieurs. Les feuilles sont implantées en forme de rosette et sont caractérisées par le développement important du limbe. Les entre- nœuds sont très courts et les grandes feuilles larges se replient l'une sur l'autre pour former une pomme fermée.
La forme et la couleur des feuilles varient fortement avec la variété (vert pâle, vert foncé et même rougeâtre).
Après l'introduction florale apparaît la hampe pouvant atteindre 1 m de haut. Elle forme un grand nombre de capitules dont chacun contient 10 & 20 petites fleurs ligulées jaunes.
Chaque fruit (akène) contient une graine blanche ou noire.
Il est important de noter que la montée à graines des laitues est induite par la photopériode (longueur des jours) ou par de mauvaises conditions de culture.
Pour ces raisons, il est important d'adapter le choix de la variété en fonction de l'époque de culture.

2. CLASSIFICATION ET VARIETES.
La classification des laitues pommées dépend de l'époque de leur culture. Le nombre de variétés est très important, nous ne citerons que les plus importantes ainsi que leurs principales caractéristiques.

a. Laitues pommées de printemps : pour les cultures sous châssis ou en pleine terre au printemps.
Elles sont adaptées aux basses températures et aux jours courts. Leur pomme est moins volumineuse mais plus tendre. Se recollent en mai et juin. Nous pouvons citer les variétés suivantes :
- Reine de Mai : vert clair.
- Attraction : plus grosse que la première.
- Patty : vert clair.
- Reskia,...



b. Laitues pommées d'été: ces variétés sont adaptées aux jours longs de l'été. Se récoltent de juillet à septembre.
- Grosse blonde paresseuse : très volumineuse.
- Appia : pomme blonde très serrée.
- Batavia : blonde : pomme volumineuses croquante.
- Dolly : pomme volumineuse bien ferme.

c Laitues pommées d'automne : elles sont adaptées aux jours courts.  Se récoltent en octobre en pleine terre etjusque décembre avec protection.
- Verpia : grosse pomme blonde bien serrée.
- Ovation : productive, pomme bien fermée.

d. Laitue d'hiver : se récoltent sous abris en hiver et au début du printemps.
- Passion blonde.
- Bourguignonne.
- Arcade, Ëvéline,...

3. EXIGENCES.
La laitue peut se cultiver dans toutes les régions et presque même à toutes les époques de l'année. Il convient cependant d'adapter la variété et la protection en fonction des conditions climatiques.
Cette espèce souffre autant des excès de sécheresse que d'humidité. Les climats tempérés lui sont donc favorables. Des températures trop hautes provoquent la formation de pommes moins serrées.



Elle se cultive dans presque tous les sols à condition d'adapter l'arrosage de la culture. Les meilleurs résultats sont obtenus dans les sols silico-argileux riches en matières organiques. Les sols un peu lourd donnent des pommes serrées et plus lourdes. La laitue ne supporte pas les sols acides. Le pH optimum oscille entre 6,5 et 7,5. C'est pourquoi il est courant de chauler les sols humifères trop acides.
A l'automne, on apporte de 800 à 1000 kg de fumier bien décomposé à l'arc. Avant la plantation, on ajoute 4 kg de nitrate d'ammoniaque, 6 kg de superphosphate et 4 kg de sulfate de potasse. Il existe dans le commerce une grande gamme d'engrais complets qui donnent entière satisfaction.

4. CULTURE.
Le semis peut s'effectuer en caissettes, en pots, en mottes pressée, sous châssis ou en pépinière suivant la saison. Utiliser une terre légère, recouvrir les graines d'une fine couche de terreau (0,5 cm) que l'on tasse fortement. La levée demande une semaine environ.
Le repiquage a lieu lorsque les 2 cotylédons sont bien développés. La plantation a lieu 3 semaines après le repiquage. A noter l'utilisation croissante de semences enrobées semées directement en mottes pressées de 5 cm (professionnels).
Afin de favoriser le développement des racines, d'éviter le stress au repiquage et à la plantation et de limiter les besoins estivaux en eau, le semis direct en place en poquets de 2 à 3 graines tous les 25 cm est possible.
En général, les distances de plantation sont de 25 x 25 cm mais peut aller jusque 30 x 30 pour les variétés à fort développement et descendre à 20 x 20 cm pour les cultures protégées.
Cette plantation peut être réalisée en mottes ou à racines nues. La première technique est de loin préférable à la seconde.
Nous pouvons nous baser sur le calendrier de culture suivant.



a. Laitues pommées de printemps.
- Semis de février à mars à chaud ou sous châssis.
- Plantation à 25 x 25 cm du 15 mars à la fin avril avec protection pour les premières plantations.
- Récolte de la fin mai à la fin juin.
b. Laitues pommées d'été.
- Semis d'avril à juillet.
- Plantation à 30 x 30 cm en pleine terre de mai à la mi-août.
- Récolte de juillet à octobre.
c. Laitues pommées d'automne.
- Semis du 1 au 15 août.
- Plantation en août-septembre.
- Récolte en octobre.
d. Laitues pommées d'hiver.
- Semis fin août
- Plantation en octobre dans un coffre ou sous-serre. Protection ou aération suivant la climatologie.
- Récolte en avril-mai.

Nous conseillons de remplacer ce type de culture par un semis à chaud de début d'année.



5. SOINS CULTURAUX.

Les mauvaises herbes étant des ennemis redoutables, la laitue demande des binages légers et fréquents.
Les travaux restent superficiels afin de ne pas traumatiser le système radiculaire superficiel.
On profite souvent de ces binages pour enfouir un peu d'engrais azoté. Les arrosages nécessaires et vitaux sont de préférence distribués le soir. En plein soleil ces arrosages provoquent des brûlures sur le feuillage.


6. RECOLTE.

Les plantes sont coupées au couteau et les feuilles du tour de la pomme sont éliminées sur le terrain. Il est préférable de récolter tôt le matin, les laitues ayant retrouvé leur turgescence.

7. PROTECTION DES CULTURES.
Contre les maladies fongiques du sol, nous conseillons 1 utilisation de produits à base de thirame ou de vinchlozoline. Si le sol est sain et sans excès d'humidité, ces maladies serrait plutôt rares.
Par contre, de nombreux insectes s'intéressent à nos laitues. Nous citerons les pucerons et les chenilles. Pour contrer ces parasites, des pulvérisations à base de pyréthre ou de diméthoatc sont efficaces.
L'ennemi numéro un de la laitue reste cependant la limace. Petite et noire ou grosse et orange, elle raffole des feuilles tendres de ce légume. Des épandages de granulés hélicides suffisent pour limiter le développement de ces mollusques.

serre




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre