Légumes pour votre jardin potager en octobre (serre)

Légumes pour votre jardin potager en octobre (serre)


CHICOREE DE BRUXELLES
Déterrer les racines des races de précocité moyenne et tardive et les traiter comme indiqué en septembre. Après la période de repos, les mettre en forçage, soit en hydroponique ou par la méthode classique.

PLANTATION
Terminer au plus tôt la mise en place de tous les légumes semés un août : choux cabus. oignon de Zwijndrecht, oignon de Niort et laitues d'hiver.

PLANTES VIVACES
Mettre en place, à 1 m x 1 m, les divisions de rhubarbe. En­fouir une bonne pelletée de ter­reau dans le fond de la fosse et ajouter des engrais à transfor­mation lente. Enlever les tiges séchées des asperges et les brû­ler. Empoter quelques œilletons d'artichaut pour les hiverner en serre froide. Empoter aussi quel­ques plantes de romarin, estra­gon et lavande pour les préser­ver mais aussi pour en récolter en hiver.

Rentrer en caissettes un peu de ciboulette et du persil à couper pendant la mauvaise saison, Butter et protéger la sauge et les autres plantes condiment aires plus fragiles. Mettre des châs­sis sur les fraisiers remontants pour en prolonger la récolte. Planter les fraisiers des 4 sai­sons semés en juin.

FRAISIERS A GROS FRUITS
Mettre du fumier court entre les plantes pour les préserver en cas de fortes gelées.

RECOLTES
Suivant les nécessités, conti­nuer à récolter et à étioler les légumes. Les choux frisés et de Bruxelles doivent subir l'action d ' une première gelée pour être à point. Détruire les mouches blanches qui attaquent les choux frisés, en utilisant du diméthoate mais en respectant bien les dé­lais prescrits par le fabricant.

HIVERNAGE DES LEGUMES
Il faut maintenant y penser très sérieusement pour préser­ver les produits arrivés au terme de leur végétation.
Suivant les espèces, il y a plusieurs modes d'hivernage.

EN PLACE
En conserve en place en pro­tégeant éventuellement les plan­tes avec de la paille, des cen­drées de houille, des balles de céréales ou des feuilles mortes. Se conservent de cette manière : la mâche, le cerfeuil et l'épinard. Pour en récolter lorsqu'il y a de la neige, on recouvre de châssis vitrés ou de plastique souple qu'on enlève lorsqu'il n'y a plus de risques. On hi­verne aussi en place les carottes qui ne sont pas complètement formées ainsi que les scorsonères. Pour celles-ci, on peut aussi déterrer les plantes et les réunir en bottes. Les feuilles sont coupées avec le collet puis on enterre les bottes en repérant soigneusement l'endroit. La récolte se fait pendant tout l'hi­ver. Attention aux rongeurs.

On peut également butter en prélevant de la terre au pied de la plante (poireaux).

EN TRANCHEES
Pour les chicorées endives et scaroles, les céleris à côtes et raves, les choux de toutes sortes et les cardons. La tranchée aura de 30à50cm de profondeur. Le fond est remué sur place. Couvrir ensuite de paille longue posée sur des madriers ou des perches à haricots placées en travers ou employer des paillas­sons ou des nattes de roseaux. Aérer le plus souvent possible pour faire partir l'air humide.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre