Au potager du février au mars dans la serre

Au potager du février au mars dans la serre

A L'AIR LIBRE.
Les premiers travaux pourront se faire dès que le sol se laissera travailler dans de bonnes conditions et suivant l'ordre chronologique ci-après.
Ail : planter au plantoir à 15 x 15 cm en affermissant bien la base de chaque éclat et en veillant à ce que la partie effilée dépasse du sol.
Oignons blancs hâtifs : proviennent du semis fait vers le 15 août. Commencer ou continuer leur récolte par éclaircissage à 5 ou 8 cm.
Oignons à planter (de Mulhouse): planter au plantoir comme pour l'ail mais à 25 x 10 cm. Pour de grandes surfaces on ouvre un sillon de + ou – 2 cm de profondeur et on répartit les bulbilles à environ 10 cm les uns des autres, puis on les couvre de terre.
Oignons à repiquer (de Zwijndrecht) : ils ont soit été semés en coffre, sort à l'air libre en août. Les petits bulbes garnis de leurs feuilles sont arrachés et plantés au plantoir à 25 x 10 cm en enterrant seulement leur base. Bien affermir.
Petits pois nains : plantation à l'air libre ou sous protection de tunnels plastiques des pois nains semés en pots, sous serre froide entre le 15 janvier et le 15 février. Les plantes auront 15 à 20 cm de haut et il faudra les butter légèrement. Protéger des oiseaux en cas de plantation dehors.



En situation bien exposée, ouvrir des rayons de 5 cm de profondeur et distancés de 50 cm, répartir les graines à environ 1 cm les unes des autres et les couvrir de cendres de bois, ou de charbon puis de terre légère. On choisit de préférence des variétés à graines rondes pour ces premiers semis car elles pourrissent moins vite en cas de forte humidité.

ENTRE LE 1er ET LE 15 MARS.

Voici les légumes qu'on peut cultiver dans notre serre entre le 1er et le 15 mars:

Carottes 1/2 longues: semis en lignes à l'aide de graines pré-germées.
Cerfeuil: premier semis en lignes ou à la volée.
Echalotes: lorsque la terre est réchauffée, plantation comme pour l'ail et les oignons à planter mais à 20 x 15 cm. L'épinard d'été: exécuter deux semis avec des graines pré germées.
Choux pommés (de Milan d'été, Cabus blancs et rouges tardifs) : semis en pépinière en lignes ou à la volée.
Choux fleurs d'été, choux de Bruxelles : idem.



Oignons blancs à confire: un premier semis peut déjà se faire si on a le temps.
Oignons de garde : il faut semer tôt si l'on veut obtenir des bulbes de bonne grosseur.
Poireaux d'automne: faire un premier semis en ligne, on peut encore pré germer les graines.
Rhubarbe: division et replantation des meilleures parties (extérieures à la souche, possédant trois bourgeons au moins) dans des trous distants de 1 m x 1 m.
Petits pois À rames : choisir aussi des graines rondes pour le premier semis. Les deux sillons de 5 cm de profondeur et distants de 30 cm, sont pourvus de graines espacées de 2 cm. Couvrir de cendres de charbon ou de bois puis de terre humifère et affermir. Placer des rames à plat sur les lignes ou utiliser d'autres moyens de protection contre les moineaux et pinsons. Deux nouvelles lignes pourront se semer 1 m plus loin en prévoyant des cultures intercalaires de laitues à couper, cresson alénois, radis.

SOUS SERRE FROIDE.
Carottes 112 longues et radis ronds : faire de nouveaux semis à la volée, en mélange ou séparément.
Cresson alénois : effectuer successivement 3 ou 4 semis à la volée ou en lignes sur de petites surfaces chaque fois afin d'avoir de la verdure fraîche en conti¬nuité.
Epinard d'hiver: pré germer des graines et les semer à la volée ou en lignes à raison de 3 g au m², si nous avons encore de la place disponible.
Laitues à couper : semer à la volée, 3 g au m².



Laitue et choux fleurs printaniers : repiquer ou empoter en pots pressés (ou autres) les plantes semées sous verre chaud entre le 15 janvier et le 15 février.
Laitues pommées printanières: semis à la volée pour obtenir des plants destinés à l'empotage en pots pressés et à la plantation à l'air libre plus tard. On les enlèvera par éclaircissage, les autres servant comme laitues à couper.
Plantes condiments ires : semer sarriette, thym, hysope, sauge, etc. pour les associer aux légumes du jardin.
Pommes de terre: dès l'achat des plants on les étalera dans des caissettes pour faire germer dans de bonnes conditions en locaux aérés, température + ou - 8°C. On les bassinera de temps en temps et on veillera à leur donner le maximum de lumière possible.

SOUS SERRE CHAUDE.
Céleri à côtes pleines :
(Blancs et pleins-blancs) semis en caissettes, terrines ou assiettes à soupe, à la volée. Utiliser du terreau de compost finement tamisé et additionné d'un peu de sable du Rhin. Couvrir les graines d'une fine couche de sable du Rhin et affermir avec un petit bloc de bois. Humidifier convenablement le récipient sans déranger les semences (vaporisateur, arrosoir à très fine pomme ou en trempant le fond du récipient dans l'eau). Couvrir d'une vitre ou glisser dans un sac plastique transparent. Placer à une température de 20°. Dès la levée, maintenir les récipients en pleine clarté. Céleris-raves: idem.

AU JARDIN FRUITIER.
Epandre des poudres de roches ou des algues marines sous la couronne des arbres. Continuer les tailles et palis¬sages lorsque le bois n'est pas gelé. Continuer la plantation des arbres fruitiers. Tailler les vignes de plein air. Protéger les poiriers contre les moineaux qui sont parfois friands des boutons.
A partir de mars, pratiquer la taille de formation des jeunes arbres. Recouper les sujets porte-greffe écussonnés en été, à une hauteur de 10 cm au-dessus de l'œil.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre