Que faire au potager en avril (serre)

Que faire au potager en avril (serre)

La plupart des légumes bi­sannuels auront été récoltés dans le courant d'avril, rendant le ter­rain libre pour d'autres cultures.

Labourer, fumer, et préparer convenablement le terrain. Autant que possible tenir compte de l'assolement et éviter de met­tre des oignons à la suite des poireaux qui sont de la même famille et qui sont touchés par les mêmes parasites.

CHASSIS

Y mettre provisoirement les plantes semées ou empotées en mars-avril et les traiter comme les espèces florales citées ci-dessus.

PLANTATIONS

Mettre en place : choux, lai­tues pommées printanières, pre­miers poireaux d'été et céleris semés en serre en janvier.

POMMES DE TERRE

Effectuer la plantation le plus rapidement possible, si cela n'avait pu se faire plus tôt. At­tention aux dernières gelées.



SEMIS

Continuer à semer en pépi­nière et en succession certaines espèces mentionnées au début avril. Etant donné l'améliora­tion du climat, semer directe­ment en place :

  • Arroche, en lignes distantes de 20 cm, et récolter lorsque les plantes atteignent 20 cm ou se­mer en lignes à 40 cm pour récolter feuille par feuille.
  • Betterave à salade, 1 g/m2, éclaircir à 15 cm.
  • Chicorée de Bruxelles. Le25 avril, une race hâtive et le 10 mai, une race de moyenne sai­son; 3/10e de gramme par m2. Lignes distantes de 30 cm et éclaircir en juin, à 12cm.
  • Cardon. En poquets distants de 1 m, 3 graines par poquet, au début mai.
  • Cornichon. A 1 mètre entre les lignes et à 25 cm dans la ligne. 3 graines.
  • Scorsonère et salsifis. En li­gnes à 25 cm, 1 g/m2; éclaircir à 10 cm.
  • Oignons à confire. Le 15 avril, 7 g/m2, en lignes distantes de 20 cm, de préférence en ter­rain maigre pour produire des bulbes plus petits.
  • Persil nain très frisé. 1/2 g/ m2.
    Le plus souvent en bordure.
  • Poirée (bette). A cardes ou à couper. Semer en lignes à 30 cm, éclaircir, à 30 cm la pre­mière catégorie et à 10 cm pour la poirée à couper.
  • Haricot. Risquer un 1er se­mis fin avril ou attendre le 10 mai, si on craint des gelées tar­dives. Les variétés naines sont semées en sillons profonds de 6 à 10 cm suivant la nature du sol.
  • Lignes distantes de 40 à 50 cm; on dépose 2 à 3 graines tous les 20 cm. Les variétés à rames sont semées à 75 cm minimum, au pied de la perche, vers l'inté­rieur des lignes et non autour de la perche.
  • Pissenlit. En lignes, à 30cm, 1/2 g/m². Eclaircir à 15 cm.

SEMIS EN PEPINIERE
Semer encore des poireaux, des choux de Bruxelles, des choux-raves et choux navets, des choux-fleurs et des choux frisés, à planter en juin-juillet.

ASPERGE
Lorsque le sol est à point, butter les plantes, de préférence en 2 fois, pour faciliter le réchauffement de la terre.

ARTICHAUT
Œilletonner ou enlever lus jets qui viennent au pied des plantes adultes hivernées en serre. Empoter préalablement ou mettre en place à 80 cm dans les deux sens.

RHUBARBE
Récolter les premiers pétioles sans exagérer, afin de ne pas épuiser les plantes, surtout si elles sont jeunes.

serre




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre