Au jardin potager et en serre jardin en avril-mai

Au jardin potager et ens serre jardin en avril-mai

A L'AIR LIBRE

Nouveaux semis de : Carottes 1/2 longues, cerfeuil, cresson alénois, épinards d’été, oignons à confire, petits pois nains, radis printaniers. Radis d'été dans la première quinzaine de mai.
Arroches. Poursuivre les semis réguliers mais peu importants.
Betteraves rouges, bettes. A semer le plus tôt possible avant, fin-avril.
Chicorées frisées et scaroles. Bien respecter un jour «feuilles» pour faire une culture hâtive en semant sur place une ligne de 1 ou 2 m de long.
Chicorée witloof. Aérer le sol profondément à l'actibêche ou à la fourche-bêche puis le travailler en surface et l'ense¬mencer le jour même pour que la levée soit régulière. On opère à partir de mai et en cas de sécheresse, il est bon de rouler le sol ou de disposer un paillis sur les lignes pour que les graines aient une humidité suffisante à leur disposition et germent régulièrement.
Choux de Bruxelles. Deuxième semis en mai.
Choux-fleurs printaniers. Dès qu'ils auront trois belles feuilles, plantation des plants provenant du semis de janvier-février à l'intérieur. Si le temps est Irais, il vaut mieux habituer ces choux a la température extérieure en aérant le coffre ou ils se trouvent.
Choux-fleurs tardifs. Vers la mi-avril, semis en pépinière.
Choux frisés. A semer en avril ou mai, en pépinière, à la volée ou en lignes.
Choux de Milan tardifs. Deuxième semis en mai.
Choux-navets. Semis dans la première quinzaine de mai.
Choux-raves. Faire un nouveau semis.
Haricots nains. Selon les circonstances atmosphériques, fin-avril ou début-mai, tenter un premier semis de la variété «Saxa-Hâtif du Limbourg». Les lignes sont distantes de 50 cm, profondes et de 5 et 2 graines sont semées tous les 20 cm. La véritable période de semis importants et avec moins de risques de gelées tardives débute entre le 10 et le 15 mai.



Laitues d'été. Faire deux nouveaux semis, un vers le 15 avril, l'autre vers le 15 mai.
Laitues printanières. Plantation des spécimens provenant du semis de début d'année à l'intérieur et empotés en pots pressés.
Navets. Pour des semis précoces, bien respecter les dates «racines» du calendrier des semis pour éviter qu'ils ne mon¬tent trop tôt en graines. On en sèmera une ligne de 2 à 3 m maximum.
Poireaux d'automne. Plantation en mai.
Poireaux d'été. Ouvrir des rigoles de 5 cm de profondeur et planter au plantoir, à 7 cm de distance dans la ligne, les jeunes plants issus des semis très hâtifs sous verre froid.
Poireaux d ' hiver. Dernier semis en avril-mai pour récolter en hiver et début-printemps.
Plantations. Divers choux lorsqu'ils ont trois feuilles bien développées, céleris-raves et à côtes (en mai), plantes condiments ires.
Pommes de terre. Continuer les plantations. Butter celles dont les pousses sortent de terre pour éviter leur destruction par les gelées printanières.
Scorsonères. Si le sol est lourd et compact, piocher l'emplace¬ment de la future ligne (enfoncer la pioche profondément puis la basculer et la retirer) et semer assez tôt après le 15 avril en lignes de 2 cm de profondeur. Répartir les graines à 3 cm de distance.

EN SERRE JARDIN

SOUS VERRE FROID

Vers le 15 mai, ouvrir une tranchée de 1 fer do bêche de profondeur au milieu d'un coffre et y tasser du fumier puis remettre la terre en ados pour planter plus tard concombres et melons. Aérer et arroser les plantes en pépinière d'attente.



SOUS VERRE CHAUD


Cardons, concombres de plein-air, cornichons, courgettes, tétragones
Semis en pots de 10, en avril pour planter à l'air libre après le 15 mai.
Tomates
Empotage en pots pressés de 10 cm ou repiquage à 5x5 cm des plantes issues du semis de mars.
Concombres, melons
Empotage en pots de 10 des plantes semées en terrines en mars ou sélection de la meilleure plante si le semis a eu lieu directement en pot.

serre jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre