Cultivation sous serre jardin et véranda au mois d'avril (fleurs)

Plantation des fleurs dans la serre jardin et la véranda

C'est en adaptant les opérations culturales que l'on parviendra à maintenir les plantes en parfaite santé. Il faudra donner plus d'eau aussi bien dans les pots que dans l'air ambiant, augmenter l'ombrage pour éviter les brûlures, l'aération sera conditionnée par les circonstances en évitant toutefois les courants d'air au voisinage immédiat des plantes plus fragiles. Les parasites s'en donnent à cœur joie et peuvent en peu de temps faire de grand dégâts, si on n'y prend pas attention. La pharmacie du jardinier est assez complète pour trouver le remède approprié.

AU RAYON DES FLEURS

Bouturage
Il est possible début avril d'étêter les plantes bouturées en fé­vrier-mars et d'augmenter ainsi le nombre de sujets. Pour cer­taines espèces comme le chrysanthème, c'est une façon de produire des plantes plus peti­tes, mais aussi décoratives en potées fleuries. Les espèces à grosses fleurs, à cultiver en unitiges, peuvent également être multipliées de cette façon mais on ne les pince pas; il serait trop tard pour la Toussaint.

Division des touffes
Les souches bulbeuses et rhizomateuses sont mises en vé­gétation au début avril dans du sable de rivière, de la tourbe sableuse ou tout autre substrat perméable et bien aéré. Arroser modérément au début et plus, au furet à mesure du développe­ment des rejets. Elles seront divisées plus tard, lorsque les jets ont atteint quelques centi­mètres. Employer un couteau bien affûté et recouvrir ensuite les plaies avec un cautérisant ou un produit cicatrisant : talc, fongicide en poudre etc.

Hippeastrum (Amaryllis)
Dès le fiétrissement des fleurs, couper les hampes au niveau des feuilles, mais sans abîmer celles-ci. Arroser alors au moins une fois par semaine avec une solution nutritive pour reformer le bulbe épuisé par la floraison.

Semis
Dans un endroit ombragé de la serre jardin, semer les primevères obeoniques et malacoïdes qui fleuriront en fin automne.

Repiquages
Toutes les plantes semées en février ou mars de vue de la floraison estivale ou automnale, seront repiquées au moment voulu : Sinningia, Torenia, Browalia, Mimosa pudica, Exacum.

Rempotage
Les plantes de serre jardin froide se mettent en végétation plus tard; on attend donc le début avril pour changer le récipient. Rempoter aussi les grosses touf­fes de sansevières et, s'il le faut, les diviser préalablement. Par­fois, on laisse les plantes quel­que temps en repos avant de les rempoter. Il suffit de diminuer fortement les arrosages.

A partir d'avril. On ne fait plus de grandes différences entre les genres de serres jardin. Cependant, les ventilateurs de la serre jardin chaude seront refermés plus tôt que ceux des autres locaux.

serre jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre