Cultivation sous serre jardin et véranda au mois d'avril (légumes et fruits)
Cultivation des légumes et fruits dans la serre jardin et la véranda
Repiquer ou empoter les plantes semées plus tôt : tomates, aubergines, melons et autres cucurbitacées. Les maintenir à une température de 20 °C, car elles sont plus fragiles.
Semis
Début avril, semer en pots les courges et les cornichons pour effectuer la plantation en place, en mai et récolter plus tôt. Ne pas déranger les racines. Fin avril, mettre sous châssis ombrages, et habituer au plein air.
Semis en place
On sème de cette façon les légumes à croissance rapide : laitue à couper, radis, cresson alénois; essayer de maintenir la température dans des limites raisonnables pour éviter la montée en graines. Arroser convenablement, ombrager et bassiner à bon escient. Eventuellement, enlever le toit de la serre jardin, en fonction des exigences des plantes.
Plantations
En vue d'une production hâtive, mettre en place : tomates, concombres, aubergines et piments.
Assurer une bonne pollinisation par une aération judicieuse et en secouant les plantes. Actuellement, les professionnels font appel à des bourdons logés dans une petite ruche mise dans la serre jardin. Contre le vitrage, planter des concombres ou des melons de poche et les pincer au moment voulu.
Soins
Tuteurer les tomates en les enroulant autour d'une corde fixée dans le sol par un piquet et attachée à la toiture par une ganse.
Lutter efficacement contre la mouche blanche qui depuis quelque temps parasite les plantes légumières de serre jardin.
AU RAYON DES FRUITS
Vigne
Effectuer une bonne aéra! ion au moment voulu pour favoriser la pollinisation des fleurs. Opérer lorsque la température intérieure atteint de 18 à 20 °C. A partir de 25 °C, tout doit être ouvert mais en fonction de la direction et de l'intensité du vent. Attention aux gelées tardives pour les jeunes bourgeons.
DANS LA VERANDA
Il y a abondance de plantes fleuries ce qui, comme le dit le proverbe, ne nuit pas. D'après la température qui y règne, on trouvera : calcéolaires herbacées, cinéraires hybrides, primevères obconiques, géraniums-pensées, fuchsias grimpants, abutilons megapotamicum (drapeau belge) héliotropes, clivias, Columnéa, Clerodendron Thomsonae, Medinïlla magnïfica. Slrepto-carpus et Plumbago capensis.
On peut toujours préparer des plantes pour les avoir en fleurs plus tôt et en jouir plus longtemps.
serre jardin