Cultivation sous serre jardin et véranda au mois d'avril (légumes et fruits)

Cultivation des légumes et fruits dans la serre jardin et la véranda

Repiquer ou empoter les plan­tes semées plus tôt : tomates, aubergines, melons et autres cucurbitacées. Les maintenir à une température de 20 °C, car elles sont plus fragiles.

Semis
Début avril, semer en pots les courges et les cornichons pour effectuer la plantation en place, en mai et récolter plus tôt. Ne pas déranger les racines. Fin avril, mettre sous châssis om­brages, et habituer au plein air.

Semis en place
On sème de cette façon les légumes à croissance rapide : laitue à couper, radis, cresson alénois; essayer de maintenir la température dans des limites raisonnables pour éviter la mon­tée en graines. Arroser convenablement, ombrager et bassiner à bon escient. Even­tuellement, enlever le toit de la serre jardin, en fonction des exigences des plantes.

Plantations
En vue d'une production hâ­tive, mettre en place : tomates, concombres, aubergines et pi­ments.
Assurer une bonne pollinisation par une aération judicieuse et en secouant les plantes. Actuellement, les pro­fessionnels font appel à des bourdons logés dans une petite ruche mise dans la serre jardin. Contre le vitrage, planter des concom­bres ou des melons de poche et les pincer au moment voulu.


Soins
Tuteurer les tomates en les enroulant autour d'une corde fixée dans le sol par un piquet et attachée à la toiture par une ganse.
Lutter efficacement contre la mouche blanche qui depuis quel­que temps parasite les plantes légumières de serre jardin.

AU RAYON DES FRUITS

Vigne
Effectuer une bonne aéra! ion au moment voulu pour favori­ser la pollinisation des fleurs. Opérer lorsque la température intérieure atteint de 18 à 20 °C. A partir de 25 °C, tout doit être ouvert mais en fonction de la direction et de l'intensité du vent. Attention aux gelées tardives pour les jeunes bourgeons.

DANS LA VERANDA

Il y a abondance de plantes fleuries ce qui, comme le dit le proverbe, ne nuit pas. D'après la température qui y règne, on trouvera : calcéolaires herba­cées, cinéraires hybrides, pri­mevères obconiques, géra­niums-pensées, fuchsias grimpants, abutilons megapotamicum (drapeau belge) héliotropes, clivias, Columnéa, Clerodendron Thomsonae, Medinïlla magnïfica. Slrepto-carpus et Plumbago capensis.

On peut toujours préparer des plantes pour les avoir en fleurs plus tôt et en jouir plus long­temps.

serre jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre