Février: au potager (serre jardin)

Au jardin potager en février  (serre jardin)

Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite pour effectuer les différen­tes opérations culturales. Le sol doit être bien ressuyé et ré­chauffé pour recevoir les grai­nes et les plantes.

LABOURS
Niveler le terrain qui a été disposé en ados ou en billons avant l'hiver. Les autres plates-bandes seront labourées à fines mottes, bien émiettées aussi bien en profondeur qu'en surface. Dans les plantes vivaces et les terres destinées aux légumes foliacés, enfouir du fumier mi décomposé. Dans toutes les par­celles, appliquer la fumure adap­tée aux différents groupes de légumes.

LEGUMES BULBEUX
Dans une terre bien préparée et allégée au besoin, planter : ail blanc ou rose, à 25 x 15 cm, 70 g/m². Echalote de Jersey ou autre, à 25 x 20 cm, de200 à 300 g/m2. Les petits oignons de Stuttgart ou de Mulhouse, cali­bre 8/15 mm, à 25 x 10/12 mm, de 60 à l00 g/m². Il vaut mieux faire un petit trou de plantation plutôt que d ' enfoncer les bulbes en pressant avec les doigts.

PLANTATIONS
Les fèves de marais semées sous abri en janvier-février, se­ront mises en place à 40 x 15 cm. Les pois à rames obtenus de la même façon seront distancés de 60 cm à 1 mètre, suivant la variété, et les pois nains à 30/40 x 4 cm. Les laitues à pommer printanières seront distancées de 25/30 cm entre les lignes et de 25 cm dans la ligne.
Les choux cabus blancs, rou­ges ou de Milan, semés en août seront mis en place, en rigoles de 12/15 cm de profondeur et à 50 x 50 cm.

SEMIS
Sur côtière ou sous châssis, semer tous les petits légumes qui poussent rapidement : lai­tues à couper, cresson alénois, radis printanier, cerfeuil, épinard ou ceux qui seront plantés plus tard; poireau, laitue à pommer printanière ou d'été, céleri-rave et à côtes et choux des différentes espèces.

PLANTES VIVACES
Enlever la couverture hiver­nale. Labourer et fumer le sol. Œilletonner les artichauts, pré­parer la rhubarbe et l'asperge pour forçage. Nettoyer les frai­siers, labourer et fumer également.

POMME DE TERRE
Faire prégermer les tubercules en vue d'une plantation hâtive.
Les mettre dans des caissettes claire-voie et à la lumière.
D'autre part, la pomme de terre est aussi simple à cultiver dans votre serre jardin!

serre jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre