Au jardin biologique en mars et avril dans la serre jardin

Au jardin biologique : mars –avril dans la serre jardin

AU POTAGER.

Arraches: faire plusieurs pe­tits semis successifs de la ma­nière suivante : ouvrir à 25 cm l’un de l'autre des sillons de 2 cm de profondeur et disposer les graines tous les 2 à 3 cm. Couvrir de fin compost et bien affermir.

Betteraves rouges: à partir du début-avril, semis en rayons de 2 à 3 cm de profondeur espa­cés de 30 à 40 cm, répartir les glomérules tous les 5 cm.

Bettes ou poirées : faire les semis comme pour les bette­raves.

Carottes 1/2 longues: faire plusieurs semis en lignes tous les 15 jours, (pas de pré-germination)

Cerfeuil : nouveaux semis en lignes ou à la volée.


Choux fleurs printaniers: dépoter et planter profondé­ment jusqu'au cœur, à 55 x 55 cm, les choux fleurs issus du se­mis de septembre et hivernés sous châssis froids. Il faut les ha­bituera l'air libre en ouvrant lar­ge ment les coffres pendant la journée et, après leur planta­tion, les protéger éventuelle­ment des basses températures nocturnes.

Choux de Bruxelles : premier semis en pépinière, à la volée.

Choux-raves : premiers semis d'une série s'étalant jusqu'au 15 juin.

Cresson alénois, laitues à couper, radis ronds : semis à la volée en situation bien exposée puis succession tous les 10 à 15 jours.

Echalotes : la plantation à 15 x 20 cm doit se terminer au plus tôt en mars.

Epinards d'été: semer plu­sieurs fois en lignes, à 15 jours d'intervalle sans pré germer les graines.

Fraisiers: aérer le sol entre les lignes en piquant la fourche-bêche tous les 20 cm et en la se­couant sans retourner la terre.

Laitues d'été : 15 mars, pre­mier semis de la série qui s'éche­lonne de mois en mois jusqu'au 15 juillet afin d'avoir des laitues pommées pendant tout l'été. Semis en lignes à 25 cm de dis­tance et éclaircissage dans la suite entre les plantes. Les plantes issues de cet éclaircis­sage servent comme laitue à couper ou pour empoter en pots pressés et les faire pom­mer à un autre endroit.


Laitues printanières : dès que la terre se laisse travailler dans de bannes conditions à partir du 15, plantation des plantes issues d'un semis de septembre et hivernées en cof­fre sous châssis froids. Il faut d'abord les habituer à l'air libre comme indiqué pour les choux fleurs printanières. On plante les laitues jusqu'au collet, à 25 x 25 cm, directement dans une fu­mure verte de trèfle blanc nain mise en place depuis l'année dernière. On les protège éven­tuellement d'un tunnel plasti­que contre le froid et les dégâts des moineaux. Vers la même époque on fart un dernier semis en pleine terre pour récolter trois mois après. Surveiller celles qui ont été semées sous verre chaud entre le 1S/1 et le 15/2 et qui se trouvent maintenant sous verre froid; leur plantation à l'air libre interviendra sans doute en avril lorsqu'elles se­ront suffisamment dévelop­pées.

Oignons blancs à confire: poursuivre le ou les semis à la volée.

Oignons blancs hâtifs : pour­suivre la récolte.

Oignons de garde : terminer les semis avant avril.
Persil: laisser gonfler les graines pendant une nuit dans de l'eau de pluie ou les faire pré germer puis les semer en pre­nant soin de les mélanger a du sable pour éviter qu'elles ne s'agglomèrent.

Petits pois nains: continuer les semis en lignes distantes de 50 cm, les graines ridées conviennent maintenant aussi.

Poireaux d'automne: nou­veau semis en ligne sans pré germination.


Pommes de terra : lorsque la terre sera bien réchauffée et ressuyée, on pourra commen­cer la plantation des variétés hâtives. Un lit de plumes de poules ou de pigeons garnissant le fond du sillon accueillera les tubercules bien germes.

Rhubarbe: terminer les divisions et plantations.

SOUS SERRE DE JARDIN FROIDE

Les coffres serviront surtout maintenant de pépinière de semis et abriteront les plantes repiquées ou empotées en attendant leur plantation à l'air libre.

Céleris à cotes pleines: lorsque le temps est suffisamment réchauffé et que la température minimale ne descend pas en dessous de 10°, les plantes semées en février et déjà empotées en pots pressés seront disposées dans le coffre. Fin-mars, faire un semis de deux variétés (pleins blancs et à blanchir) en pleine terre du coffre cette fois.

Céleris-raves: placement des plantes issues du semis en terrine de février et empotées en pots pressés comme pour les céleris précédents.

Radis ronds, cresson alénois, carottes 1/2 longues: entretenir les semis et récolter.

Plantes condiments: repiquer en pleine-terre du coffre ou empoter en pots pressés.


SOUS SERRE JARDIN CHAUDE

Concombres, melons : semis vers la fin-mars, soft directement en pots de 10 cm à raison de 2 graines, sort en terrine; on enfonce alors les graines à 5 cm de distance les unes des autres. Empotage plus tard lorsque les deux cotylédons sont bien ouverts. Choisir un endroit très chaud et très clair. Couvrir les pots et terrines d'un vitrage, veiller à l'humidité.

Tomates: si l'on dispose d'une serre jardin ou d'une véranda bien éclairée, on sèmera vers le 15 mars pour repiquer à 5 x 5 cm lorsque les cotylédons seront bien ouverts et empoter ensuite vers le 15 avril. Les amateurs devant se contenter d'appuis de fenêtres comme verres chauds sèmeront de préférence leurs tomates vers le 25 mars.

AU JARDIN FRUITIER.

En mars on effectuera les greffes en fente et par placage simple ou mieux à l'anglaise. Choisir des jours fruits pour le faire et en période de lune montante. Les greffages en couronne se font en avril.

serre jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre