Au jardin potager en mars dans la serre jardin

Au jardin potager en mars dans la serre jardin

Bâcher, herser, ratissât, niveler, dresser les parcelles, semer, divi­ser et planter sont les préoccupa­tions essentielles du disciple de St-Fiacre; le travail ne manque pas. En plus des légumes indiqués précé­demment, il faudra semer en place les légumes racines et les pois et fèves de marais. On adaptera bien la variété à la saison et on respecte­ra bien les distances. Tenir compte également de l'assolement et de la rotation des cultures comme expli­qué par ailleurs.

SEMIS EN PLACE.

Cerfeuil frisé ou commun, à la vo­lée ou en lignes à 10 cm, 5 g/m². Epinard d'été, en ligne, a 25 cm. 3 g/m² Laitue Reine de Mai. en poquets, à 30 X 35 cm. quelques graines, éclaircir par après.
Laitue à couper, à la volée ou en lignes, à 20 cm, 3g/m!. Couper après 50 jours. Oseille de Belleville, en lignes à 30 cm, 2 g/m².
Oignons rouges et jaunes, en lignes à 25 cm. 1 g/m². Eclaircira 10 cm. Carotte 1/2 longue, en lignes à 25 cm, 1/3 g/m². Eclaircir de 6 à 10 cm suivant variété. Navet, rouge plat de mai, en lignes à 10 cm, 1 g/m2, éclaircir à 12 cm. Panais 1/2 long, en lignes à 25 cm, 1 g/m². Eclaircir à 15 cm.



Radis de printemps, à la volée eu en ligne à 15 cm 3 g/m². Fève de marais, en lignes, à 40 cm. 2 graines tous les 20 cm. Faire tremper les graines pendant 24 heures. 5 cm de profondeur. Pois nains en lignes es­pacées de 30 à 45 cm, profondeur 5 cm, tremper les graines s'il le faut, 20 g/m². Pois à rames. Sénateur ou autre, lignes simples ou doubles distantes de 25 cm en laissant 90 cm à 1,20 m entre les lignes. Une graine tous les cm.

PLANTATION

Choux divers et laitues semées en pépinière en automne ou à chaud au début de l'année. Planter les pommes de terres hâtives et mi- tardives de mars à avril et les tar­dives en avril. Faire pré germer soigneusement les tubercules dans des caissettes à claire-voie, les yeux dirigés vers le haut.

SEMIS EN PEPINIERE

Suivant le temps, semer les choux de Milan et tes choux cabus blancs et rouges, sous châssis éventuellement. Opérer de même pour les poireaux d'hiver. En lignes à 20 cm 3 g/m² et pour les laitues pommées printanières et d'été.



PLANTES VIVACES

Replanter las œilletons d'artichaut et éventuellement diviser les souches. Préparer le sol pour le buttage des asperges afin de permettra son réchauffement Nettoyer la parcelle des fraisiers. Remettre en place les plantes condiment sires hivernées en pots, en serre jardin. Coiffer les choux marins et les rhubarbes avec des caisses sans fond pour assurer une recette hâtive. Le mieux serait de disposer de fumier chaud pour entourer cet abri.

Diviser les touffes de ciboulette et refaire les bordures. Dès le développement des tiges, faire des boutures de tête, pour les plantes qui s'y prêtent : sauge, lavande etc.

AU JARDIN FRUITIER

PLANTATION

Terminer cette opération le plus tôt possible. La végétation reprend et les plantations tardives sont souvent moins bonnes. Si le printemps est sec, arroser convenablement et pulvériser le feuillage pour favoriser la reprise en diminuant la transpiration.



GREFFAGE ET RECHEFFACE

De fin février jusqu'en avril, on greffe les arbres Fruitiers, en fente, en demi-fente, à l'anglaise, en placage ou, de toute autre manière plus moderne. Pour rappel, le greffon doit avoir une végétation en retard sur le sujet. C'est pour cela que les rameaux greffons sont conservés à froid en hiver (pied d'un mut), Le greffage en couronne ou en écusson à œil poussant se feront en avril, lorsque l'écorce se soulève aisément.

ABRI

Pour abriter les fleurs des pêchers, abricotiers et même des autres espèces en espaliers, on peut avoir recours au plastique souple que-n tend à quelques centimètres des branches. H suffit parfois d'une petite gelée de quelques heures pour anéantir la fructification.

LUTTE CONTRE LES ENNEMIS

Depuis le stade bouton, jusqu'à la chute des pétales, il faudra faire plusieurs pulvérisations contre les insectes et les maladies; araignées rouges, pucerons, psylles, pyrale, tavelure, cloque, moniliose. Nous ne récolterons que ce tous ces ennemis voudront bien nous laisser.

serre jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre