Tomates, un peu d'histoire et les variétés... (serre jardin)

Tomates, un peu d'histoire et les variétés (serre jardin)

GENERALITES
La tomate constitue de nos jours un des légumes-fruits des plus populaires et des plus recherchés. Elle est originaire d'Amérique du Sud. Elle est connue dans notre pays depuis le 16ème siècle comme plante ornementale et sa culture prend de l'extension à partir du 19ème siècle. Les fruits de la tomate sauvage sont petits et lisses. Espèce annuelle, buissonnante, elle exige des températures de l'ordre de 15° à 18°. Les fruits sont généralement rouges. Cer­taines variétés décoratives ont des fruits violacées ou jaunes. Des tomates jaunes sont mises sur le marché belge depuis quel­ques années. On connaît quel­que 118 manières culinaires de préparer la tomate. Elle fait l'objet de cultures importantes pour la vente en frais, de même que pour l'approvisionnement des industries (tomates pelées, jus, purées, concentrés, plats préparés, ...). Les grands cen­tres de production se situent dans le Sud (France, Maroc, Espa­gne, Italie,...). La Hollande et la Belgique (Flandres) se sont spécialisées dans la tomate de serre jardin de haute qualité. En 1980, la Belgique produisait 90.700 tonnes dans 1.060 ha de serres jardin. Comme la pomme de terre, le poivron ou l'aubergine, la tomate appartient à la famille des solanacées. Son nom scientifi­que est Solanum lycopersicum. Sa tige est pubescente et porte des feuilles alternes composées. Les racines sont nombreuses et très souvent secondaires et adventives. Il est donc opportun de planter plus profond pour augmenter leur efficacité. Ap­parition des premières fleurs jaunes groupées en cymes après la sixième feuille en général. Ensuite les fleurs apparaissent toutes les 2 ou 3 feuilles, suivant les variétés. Ces fleures sont hermaphrodites (bisexuées). Après fécondation, un fruit co­mestible ou baie prend naissance et contient de nombreuses grai­nes aplaties (350 pour un gramme).


CLASSIFICATION ET VARIETES
Les variétés de la tomate sont très nombreuses. Chaque an­née, de nouvelles viennent s'ajouter au grand nombre déjà existant. Les tomates sont clas­sées en 2 grands groupes : les variétés déterminées dont les bouquets floraux vont de 5 à 6 et les variétés indéterminées (le nombre de bouquets floraux s'ar­rêtant uniquement par le pincement de la tige principale). Pour chaque groupe, la classifi­cation fait intervenir la forme (fruit aplati, rond ou allongé), la présence ou l'absence de côtes (relief du fruit), le volume du fruit (nombre de loges) et l'ab­sence ou la présence d'une colo­ration verte du collet. Enfin, les nouveaux hybrides sont souvent adaptés à la culture hydroponique et à la résistance aux nombreuses maladies.



Nous citerons uniquement les variétés les plus utilisées.

  • MARMANDK : gros rende­ment, très côtelé.
  • MONEYMAKER : forte production, belle forme.

Quelques hybrides :

  • BONSET Kl
  • PYROSK1 : résistante et gros rendement
  • DOMBITO Kl

EXIGENCES
La tomate demande beaucoup de chaleur pour assurer le cycle complet de végétation. Quelle que soit la région, il est indis­pensable de produire les plants sous châssis. La tomate ne sup­porte pas les gelées. Il faut au moins 4 mois 1/2 sans gelées pour que cette culture soit renta­ble. Les températures optimum sont de 24° le jour et 14* la nuit (thermopériode). Les cultures de pleine terre devront donc être bien exposées au Sud. La to­mate préfère les terres légères riches en humus. Ce dernier joue un très grand rôle sur la qualité et le calibre des fruits. A la préparation du sol, on appor­tera 5 kg d'algues marines à l'are (riches en oligoéléments et en chaux). La fumure organique importante (1 tonne/are) est in­corporée en automne. Avant la plantation, on ajoutera 3 kg de nitrate d'ammoniaque, 6 kg de superphosphate et 8 kg de Patentkali (K + Mg) à l'are.

CULTURE
Semis au 15 mars dans ter­reau classique à 20° C. Semis en caissette, couvrir légèrement les graines et recouvrir la caissette d'une vitre qu'on en­lève 1 semaine après la levée. Repiquage, en pot de 8 cm dès que les cotylédons sont étalés et que la première vraie feuille apparaît. Placer les plantules à 20° C. Distancer les plantes dès qu'elles se touchent sinon elles filent Plantation de plants bien formés, trapus et déjà endurcis en début mai sous verre et après le 15 mai en plein air. La dis­tance entre plantes est au moins de 60 cm. Planter en double ligne à 60 x 60 cm et 80 cm entre ces doubles lignes. Enterrer la plante jusqu'aux premières feuilles. Ne pas oublier les arro­sages en fonction de la clima­tologie.



SOINS CULTURAUX
Arroser régulièrement Tuteurer solidement (piquets, fi­celles, ...). Attacher régulière­ment la plante à l'aide de ficelle. Ne pas serrer trop la tige pour éviter son étranglement. En plein air, on conserve 3 grappes de fleurs (5 à 6 grappes en serre jardin). On taille la tige à 2 feuilles au-dessus de la dernière grappe (tire-sève). En culture, élimi­ner toutes les pousses latérales qui prennent naissance à l'ais­selle des feuilles. Il n'est pas rare de voir des pousses redé­marrer à partir du bouquet flo­ral; à éliminer. Le paillage du sol (paille ou plastique noir) évite les binages successifs et l'évaporat ion de l'eau d'arrosage.

A partir du 15 juin, les arrosages seront complétés par des apports de nitrate de potasse (2 grammes par litre d'eau). Arrêt de ces arrosages en septembre afin de laisse mûrir les fruits. Couper quelques feuilles au voisinage des fruits pour les faire mûrir.

RECOLTE
La récolte s'échelonne de la fin août jusqu'en octobre. La cueillette est progressive et concerne les fruits bien rouges. En octobre rentrer les tomates non mûres et les stocker dans un local frais pour achever la maturité En plein air, on récolte environ 2 à 3 kg par plante ( 5 à 6 kg en serre jardin).

DEFENSE DE CULTURES
L’ennemi numéro un est le mildiou. On utilise des produits à base de cuivre ou de captane (1 fois par semaine). Contre les nombreux insectes (pucerons, mouches blanches, thrips,…) pulvériser avec un insecticide à base de pyrèthre.

serre jardin




Sitemap

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

SALON LACROIX LAVAL 15/05/2017

Retrouvez ACD pour la troisième année de suite au salon Scènes de Jardin. 3ème édition du salon du jardin à Lyon Scènes de Jardin est dédié à l’art de vivre au jardin.

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre