Un peu de tous en juin (air libre, serres jardin)

Un peu de tous en juin (air libre, serres jardin)

LES SEMIS
En juin, semer en pépinière les endives et les scaroles, les dernières laitues à pommer d'été et d'automne, le chou-fleur brocoli (culture bisannuelle) et le fraisier des quatre saisons. Semer en place tous les légumes pour soupe verte ainsi que : le cresson alénois, le cresson de terre ou de jardin, le navet, l'oseille, le pissenlit, la poirée ou bette, le radis demi-long, le radis ou ramonace et la carotte demi-longue ou longue.

BUTTAGE
Butter assez haut, les pom­mes de terre tardives et les choux cabus à tige haute, les choux-raves et les haricots.

ECLAIRCISSAGE
Les semis sont souvent trop drus. Il est indispensable d'éclaircir les plantes afin qu'el­les aient de l'air et de la lumière en quantité suffisante pour évi­ter l'étiolement; elles résisteront mieux aux maladies car leurs tissus seront plus épais.

ASPERGE
La récolte se termine à la fin juin. Les plantes seront débuttées et le sol bien nivelé. Préalablement, on applique une demi-fumure; la première l'ayant été en mars. Tuteurer soigneu­sement les tiges vertes qui vont se développer car elles peuvent atteindre 1,50 m et risquent de verser.
Lutter dès que possible contre le criocère qui ronge les feuilles.


RHUBARBE
Cesser la récolte pour éviter l'affaiblissement des souches et empêcher les plantes de fleurir en coupant les hampes.

FRAISIERS
Prélever 2 ou 3 stolons sur les meilleures plantes en produc­tion et les crocheter, (attacher) dans un pot de 8 à 10 cm, rempli d'un bon terreau. Couper te filet (tige rampante) après le pre­mier bourgeon. Après enracinement, sectionner le fi­let venant de la plante-mère et mettre en place le plus tôt possi­ble. Le mieux serait de faire une culture annuelle sur plastique noir. Lutter contre les iules et le botrytis. Protéger aussi des oiseaux qui ont soif en cette saison et qui picorent facilement les fruits.

TOMATES
Ligaturer les tiges en 8, mais en laissant suffisamment de jeu pour éviter l'étranglement. En­lever les jets sortant du sol, ceux qui se trouvent au bout des grap­pes et à l'aisselle des feuilles. Plus tard, pincer la tige princi­pale! feuilles au-dessus du troi­sième bouquet de fleurs (grappe). L'idéal est de ne con­server qu'une tige. Pailler le sol, arroser et lutter contre la mala­die.

CHOU-FLEUR
Arroser copieusement pen­dant les périodes sèches. Sous­traire la pomme à l'action du soleil afin qu'elle reste bien blan­che.

AILS (AULX)
Faire un noeud avec les feuilles pour faciliter la maturation des bulbes.

MELONS
Appliquer la taille 2-4-4, comme pour les plantes culti­vées en serres jardin. Les fleurs femel­les apparaissent sur les tiges de troisième génération. Arroser dans un grand pot mi-enterré à côté de la plante.

serres jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre