En mai: au potager à l'air libre et sous serres jardins froides

En mai: au potager à l'air libre et sous serres jardins froides

A l'air libre

Bettes, betteraves rouges, scorsonères : on éclaircira les . plantes des semis faits après le 15 avril.

Céleris, céleris-raves: ache­ver la plantation. La proximité des poireaux, haricots nains et tomates est favorable. Céleris-raves et betteraves rouges vont bien ensemble.

Chicorées frisées et scaro­les : effectuer un ou deux semis peu importants pour consom­mer tôt, avant la montée en grai­nes.

Chicorées witloof : faire un ou deux nouveaux semis.

Choux variés : poireaux d'automne, d'hiver : planta­tion.

Haricots nains : lorsque les plantes des premiers semis ont 15 à 20 cm de haut, on les butte. Effectuer encore deux ou trois semis.

Haricots à perches
: ameublir la terre superficielle­ment au croc après l'avoir aérée en profondeur à l’aide fourche à dents plates et enfon­cer ensuite les perches à 70 cm ou 80 cm en tous sens. Semer au pied de chaque perche de 10 à 12 graines de haricots prin­cesse ou 7 à 8 graines de hari­cots à couper, dans une petite rigole semi-circulaire de 5 cm de profondeur située sous la perche. Si le terrain est humide, les graines sont simplement déposées en demi-cercle et cou­vertes de 5 cm de terre ou de terreau de compost. Bien affer­mir.

Pourpier : semis à la volée dans un endroit chaud et enso­leillé, bien pourvu en humus et finement ameubli en surface. On termine en épandant du fin terreau de compost pu is on dame et on arrose.



Oignons blancs à confire
: terminer les semis.

Radis 1/2 longs : commen­cer les premiers semis.

Radis ronds : dans des en­droits ensoleillés une partie de la journée seulement, terminer les semis.

Tomates : enfoncer des tu­teurs de 1,50 m, à 60 x 60 cm. dans un endroit bien ensoleillé du jardin. Planter dans un trou profond et ne couvrir la motte de racines que de quelques cen­timètres de terre que l'on affer­mit bien; une huitaine de jours plus tard, reboucher complète­ment le trou avec de la terre qui se sera réchauffée entretemps. Pour les plantes filées, planter en oblique, la motte enterrée de quelques centimètres sous le niveau du sol et la tige émer­geant à l'endroit où le tuteur est enfoncé.

Légumes à semer ou à plan­ter en mai :
courgettes non coureuses, tétragones, cardons : 1 x 1 m; concombres de pleine terre : 1 m x 0,50 m; cornichons : 1 m x 0,50 m; potirons : 2 x 2 m. Ces semis et plantations sont avan­tageusement faits sur des sillons ou des fosses de 1 fer de bêche de profondeur remplis de compost bien mûr. Disposer la terre en ados pour les concom­bres de pleine-terre et les corni­chons. Plantation des plantes semées en pots en avril. La terre est avantageusement cou­verte d'un paillis de compost après la levée ou la plantation.

Sous verre froid / serres jardin

Concombres, melons : plan­tation d'une plante par châssis monovitre, c'est-à-dire de 75 en 75 cm, sur un ados formé après rebouchage d'une tran­chée de 1 fer de bêche de large et de profondeur garnie de fumier ou de compost. Si le temps est très ensoleillé, il faut blan­chir chaque châssis à la chaux, d'abord uniquement en forme de disque au dessus de chaque plante, ensuite sur toute la sur­face de la vitre lorsque 1 a plante est plus développée. Epandre un bon paillis de compost et ne pas ménager les arrosages. Aé­rer à temps.

serres jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre