Mai: des fleurs et plantes pour vos serres jardin ou vérandas

Dans les serres jardin et les vérandas en mai

Depuis près de deux mois, les plantes ont été élevées en serres jardin ou en vérandas, et c'est le mo­ment de les habituer progressi­vement au plein air. De cette manière, l'épidémie aura l'oc­casion de se durcir et suppor­tera parfaitement l'action plus ou moins directe du soleil.
Pour cela, dans le tout début mai au plus tard, on les mettra sous châssis ombragés. Celles qui restent en serres jardin ou en vé­randas, seront ombragées, bassinées ou seringuées régu­lièrement avec de l'eau propre, sans calcaire qui fait de vilaines taches sur le feuillage. Elles bénéficieront ainsi d'une humi­dité atmosphérique suffisante, favorable a leur végétation et qui, dans une certaine mesure, créera des conditions défavora­bles à la prolifération de cer­tains insectes : mouche blan­che, thrips etc...

PLANTES DEFLEURIES

Les azalées qui ont fini de fleurir peuvent être mises en pleine terre dans un coin mi ombragé du jardin. On con­serve les jets de repercement qui seront pincés dans la suite. Les Pelargonium domesticum (géranium-pensée) seront re­coupés 15 cm au-dessus d'une feuille et replantés dans une couche libérée des plantes esti­vales. Le bouturage se fera de juillet à début septembre avec les jeunes pousses. On fait de même avec les hortensias qui ont été forcés; le pincement des nouveaux jets sera terminé dé­but juillet au plus lard. Les clivias et les Hippeastrum res­teront en serre jusqu'au début août et recevront hebdoma­dairement une bonne ration d'en­grais soluble pour favoriser la formation des boutons.

CACTEES

Cactus
La plupart des espèces peu­vent se bouturer actuellement. Il ne faut pas craindre de laisser les tiges un certain temps avant de les repiquer car et les pourris­sent assez facilement. On peut les mettre à l'ombre, sous une tablette par exemple, et même, si elles sèchent un peu ce n'est que tant mieux.





SEMIS

Semer des primevères obeoniques ou malacoïdes, des cinéraires hybrides et des calcéolaires herbacées pour en produire en succession de no­vembre à avril.

DECORATION ESTIVALE

Les récipients à suspendre seront garnis de Bégonia tuberosa pendula, de lobélias, de Schizanthus ou de Columnea qui seront du plus bel effet quel­ques semaines plus tard.

POINSETTIA

Après le flétrissement des bractées, les plantes retaillées ont subi une période de repos. Actuellement, on les remet en végétation en les arrosant un peu plus que précédemment. Les jets seront bouturés lorsqu'ils atteindront une dizaine de cm. La base de la bouture sera plon­gée quelques minutes dans de l'eau tiède ou dans de la poudre de charbon de bois, pour arrêter l'écoulement du latex. Il ne faut pas oublier que les plantes ven­dues lors des fêtes ont été trai­tées avec un nanifiant dont l'ef­fet est pratiquement disparu à ce moment-là. Les plantes non traitées dans la suite seront nettement plus hautes.

serres jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre