L'hiver approche: changements pour les fleurs dans vos serres jardin

L'hiver aproche, quelques changements pour les fleurs dans vos serres jardin

Nous entrons tout doucettement en hiver et les conditions climatiques ne sont plus guère favorables à la culture en plein air. Si ce n'est déjà fait, toutes les plantes de serre froide qui séjournent temporairement à l'extérieur seront entreposées dans le local vitré qui leur convient : serre froide, serre tempérée ou véranda.

AU RAYON DES FLEURS

Les serres jardin sont à nouveau classifiées d'après la température qui y règne la nuit : serre froide, de+5 à+10° C, serre tempérée, del0415°C et serre chaude, de +15 à +20° C; la véranda ayant la même température que les serres jardin, en fonction des moyens de chauffage utilises et des plantes cultivées.


SERRE FROIDE

AERATION
Elle aura surtout pour but d'évacuer l'excès d'humidité atmosphérique dans les serres jardin froides ou les locaux où la température est plus basse. Cette opération diminue les risques de maladies provoquant des pourritures ou moisissures dues le plus souvent à un air confiné.



ARROSAGES

Arroser très modérément les plantes en repos, qu'elles soient bulbeuses ou autres, et suivant les besoins, celles qui fleurissent ou qui sont toujours en pleine végétation.

FLORAISON HIVERNALE
Pendant l'été, certaines plantes auront été préparées pour les prédisposer à fleurir en hiver : pélargoniums, anthémis, lantana, fuchsia, abutilon megapotamicum et héliotrope. Maintenir les plantes à une température de 10 à 12°C et arroser un peu plus que les autres.

CHRYSANTHEMES
Peu après la floraison, étiqueter soigneusement les plantes. Lorsque les fleurs sont fanées, recouper les tiges à 15 cm du pot et les garder à+ 5 à 10°C et très près du verre, voire sous châssis. Arroser liés peu.

EMPOTAGE
Toutes les boutures bien enracinées seront mises séparément dans des pots de 8 cm de diamètre dans un terreau plutôt maigre pour éviter d'avoir une végétation trop vigoureuse.


SERRE TEMPEREE

S'efforcer d'obtenir le maximum de lumière en nettoyant convenablement le vitrage qui a été recouvert d'un enduit en été. Dans la matinée, bassiner régulièrement le feuillage des plantes et plus tard les tuyaux de chauffage pour combattre l'aridité de l'air.



MISE EN REPOS
Les plantes bulbeuses qui ont garni les serres jardin en été seront mises en repos. On y arrive en supprimant progressivement les arrosages : gesnériacées, bégonias tubéreux et frutescents de collection etc...
Les cactées et autres plantes grasses demandent très peu d'eau mais exigent le maximum de lumière.

FORÇAGE DES PLANTES
Empoter en temps voulu et après repos complet, les astilbes, dicentra, et autres spirées et les rentrer en serre tempérée ou chaude pour les faire fleurir en succession.

SERRE CHAUDE ET VERANDA
Fin novembre, y rentrer en succession les plantes bulbeuses à floraison printanière empotées en septembre. Les premiers jours, maintenir à une obscurité complète pour faire allonger le bourgeon central.

POINSETTIA
Arroser avec une solution nutritive et pendant la journée, donner le maximum de lumière pour obtenir des bractées bien colorées.

EMPOTAGE DE BULBES
En vue d'avoir une floraison plus précoce, mettre en pots les Hippeastrum (amaryllis), les lis du Japon et speciosum et les zantedeschia (arum). Arroser peu au début du forçage et plus suivant le développement du feuillage.

serres jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre