Le jardin potager du mi-octobre à mi-novembre: entre autres l'hivernage des artichauts en serre de jardin

Le jardin potager du mi-octobre à mi-novembre: entre autres l'hivernage des artichauts en serre de jardin

CHICOREE DE BRUXELLES
Les racines arrachées depuis peu seront mises en tranchées après avoir subi un repos de quelques jours. Le forçage se fera en pleine terre ou par la méthode hydroponique en cave obscure.

PLANTATION
Finir la mise en place des oignons, des choux et des lai­tues semés en août

PLANTES VIVACES
Mettre en place à 1 m en tous sens les divisions de rhubarbe. Enlever les tiges séc liées des asperges et les brûler. Empoter quelques œilletons d'artichauts et les hiverner en serre de jardin froide. Butter et protéger la sauge et les autres condimentaires plus dé­licates. Mettre des châssis sur les fraisiers remontants pour en prolonger la récolte. Bêcher le sol entre les plantes en se ser­vant d'une fourche-bêche afin de ne pas abîmer les racines et appliquer la fumure de base.

FRAISIER A GROS FRUITS
Couvrir le sol entre les plan­tes avec du fumier court, dans les endroits assez exposés en hiver.

RECOLTE
Continuer a récolter et étioler les légumes qui sont en bon état. Pour être vraiment à point, les choux-frisés et de Bruxelles doivent subir préalablement l'ac­tion d'une première gelée; ils perdront leur âcreté.

INSECTES
Détruire les mouches blan­ches qui parasitent les choux-frises, en employant un insecti­cide systémique mais en respectant bien les délais indiqués par le fabricant Un ennemi naturel de cet insecte est employé dans les serres de tomates mais, en plein air, les conditions sont moins favorables pour lui que sous verre (encarsia formosa).

HIVERNAGE DES LEGUMES
Le temps se gâte et il faut préserver les légumes qui ne supportent pas le climat hiver­nal.
On conservera en place : l’épinard d’hiver, le cerfeuil commum et frisé, la mâche et la claytone de Cuba. Pour récolter pendant le mauvais temps, il suffit de poser des châssis qu'on recou­vrira ensuite de paillassons, de toiles ou de paille. Pour les carottes et les scorsonères, on glissera entre les lignes, de la paille longue. des bal les d'avoine ou des cendrées de houille. Les feuilles mortes, si elles sont pe­tites peuvent également conve­nir et ne coûtent pas cher.
Pour les choux de Milan, in­cliner la pomme vers le Nord après avoir creusé une petite fosse de ce côté pour faciliter l'opération.

EN TRANCHEES
C'est de cette façon qu'on hi­vernera les endives et les scaro­les, les céleris à côtes et raves, les cardons, toutes les espèces de choux-cabus. Creuser une tranchée de 30 à 40 cm de pro­fondeur et drainer le fond avec des cendrées ou un autre maté­riau.
Ne conserver ainsi que les légumes en parfait état sanitaire et enlever les parties abîmées. Faire en sorte que les plantes ne se touchent pas. Les déplanter avec le maximum de racines et replanter avec motte. Les céleris-raves seront dé­barrassés de toutes leurs feuilles extérieures; on ne conservera que les toutes petites du centre de la touffe. Dans cet état, les céleris raves peuvent également être stratifiés dans du sable de rivière, des cendrées ou de la tourbe. En cas de gelées plus fortes, couvrir les tranchées de paille longue, paillassons, nattes de jonc ou tout autre procédé. Aérer le plus souvent possi­ble lorsque la température am­biante le permet afin d'évacuer l'humidité atmosphérique en excès.

AU GRENIER
C'est un bon endroit pour entreposer l'ail, les échalotes et les oignons de garde. Faire des couches ne dépassant pas 15 cm et isoler les bulbes du sol. Re­couvrir de papier gris, de vieux journaux et de toiles s'il y a un risque de gelée plus forte. Si, malgré toutes les précautions, les bulbes sont touchés par le froid, ne pas les manipuler. Le dégel s'effectuera de lui-même et lentement et il n'y aura pas de dégâts.

serre de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre