En été : dans la serre de jardin et la véranda

En été : dans la serre de jardin et la véranda

En général, les mois de juillet et août sont les plus chauds de l'année. Les plantes sont en pleine végétation et demandent beaucoup d'eau et une aération en rapport avec le mode de vie de chacune d'elles. La serre de jardin froide sera aérée au maximum et on laissera ouverts les ventilateurs et la porte; tout au moins pendant les heures chaudes de la journée. Il est bon cependant de prévoir un treillis suffisamment solide pour empêcher l'entrée de visiteurs indésirables : volatiles ou mammifères domestiques. Les arrosages seront copieux et administrés à la fin de l'après-midi lorsque le soleil a perdu de sa force. Il est souvent nécessaire de soutenir la végétation par des arrosages nutritifs au pied des plantes ou en pulvérisation sur le feuillage. Les bassinages et seringages seront adaptés au degré d'humidité de l'air surtout pour diminuer la transpiration et éviter la prolifération des insectes et autres petits acariens. En serre de jardin tempérée et chaude, l'aération sera modulée suivant les catégories de plantes et, souvent, les ventilateurs seront refermés pour la nuit.

AU RAYON DES FLEURS

Semis
Faire un nouveau semis de cinéraires hybrides, de calcéolaires herbacées, de primevères obconiques, de Chine et malacoïdes qui fleuriront en succession au printemps prochain. Pour toutes les primevères, au moment du rempotage qui se fera en septembre, mettre 2 plantes par pot, pour avoir des potées mieux fournies et plus décoratives.

Cyclamen
Fin juillet-août, semer les cyclamens de Perse dont la floraison aura lieu de 14 à 16 mois après. Utiliser de la terre de feuilles ou de la tourbe sableuse additionnée de terre de feuilles et de compost bien décomposé. Distancer les graines de 2 cm en tous sens et les recouvrir de 3 à 4 mm de sable de rivière ou de tourbe. La germination se fait dans un délai de 4 a 6 semaines. Empêcher le développement des mousses en saupoudrant la terrine avec du charbon de bois pulvérisé ou de la poussière de coke.


Repiquage
Au fur et à mesure des nécessités, repiquer toutes les plantes semées précédemment. Ombrager pendant les premiers jours qui suivent l'opération.

Bouturage
Fin juillet, procéder au bouturage herbacé de toutes les plantes de serre de jardin froide ou qui servent à l'ornementation estivale des jardins : géraniums, fuchsias, anthémis, abutilons etc. Pour les calcéolaires rugueuses il vaut mieux attendre le mois de septembre afin que les tiges soient mi-aoûtées el que la reprise soit meilleure. Pour les plantes plus délicates, de serre chaude ou tempérée, il sera bon de prévoir un peu de chaleur de fond el la mise à l'étouffée ou de les mettre sous brouillard.

Géranium-pensée
Les plantes mères recoupées en mai après la floraison et la mise en repos, auront donné des jets qu'il faudra bouturer fin juillet. La serre froide ou les châssis peuvent convenir mais il faudra ombrager convenablement au début.

Greffage
C'est la bonne période pour greffer en serre. On le fera pour : les azalées, les araucarias, les cactus et certaines plantes grasses. La chaleur de fond et l'étouffée sont souvent nécessaires car, dans la plupart des cas, les sujets et les greffons ont des feuilles.

Soins habituels
S'il le faut, tuteurer, pincer, ligaturer, ébourgeonner, éboutonner, supprimer les fleurs fanées, lutter contre les ennemis, rempoter les plantes à l'étroit dans leur pot, bref veiller au grain.

AU RAYON DES LEGUMES

Tout ce qui a été conseille en juin, se fera également en juillet-août. On cultive souvent les espèces pour récoller en succession et, d'un mois à l'autre, dans ce cas. les travaux ne varient pas.

Tomates
Récolter les fruits au fur et à mesure de leur maturité complète pour les consommer immédiatement ou, quand ils commencent à "rosir", pour les manger plus tard, fin août el pour prolonger la période de récolte, on pourrait dépalisser les tiges, les coucher sur le sol et les recouvrir de terre, après avoir enlevé les feuilles sur la partie à enterrer. Le sommet de la tige et ligaturé comme précédemment et on recommence la culture. Laisser la tige reprendre d'elle-même sa position verticale sans la forcer, pour éviter la eusse.

Melon
Eclaircir les fruits et n’en conserver que 4 par plante. Supprimer les rameaux inutiles et écarter un peu le feuillage au voisinage des fruits pour faciliter la maturation. Arroser dans le récipient enterré près de la plante et éviter de mouiller le centre.


Concombre
Pincer le sommet de la tige et les ramifications latérales, sur une hauteur de 40 cm, supprimer de les fruits sinon, ils traîneraient sur le sol et ils risqueraient de pourrir.
Autres légumes.
Semer en succession tous les légumes qui conviennent pour approvisionner le ménage; faire des potages ou à préparer en hors-d'oeuvre : cerfeuil, laitue à couper, mais tenir compte de la température.

AU RAYON DES FRUITS

Pêchers
Continuer à effeuiller les rameaux porteurs de fruits pour faciliter l'insolation.  Les tiges de remplacement situées à la base des productions seront pincées à 40 cm et palissées directement. Il faut tenir compte de leur vigueur pour les répartir.

Vignes
Lutter contre l'oïdium et l'araignée rouge. Aérer et examiner les grappes pour parfaire l'égrenage. Arroser éventuellement avec une solution nutritive à base d'azote pour faire développer les grains. Enlever les ailerons qui accompagnent les feuilles mais conserver les 2 supérieurs qui seront pinces à 2 feuilles. Faire de même pour les ailerons situés sur les prolongements. Au moment de la véraison (coloration des fruits), aérer convenablement mais suivant les conditions atmosphériques.

DANS LA VERANDA

Maintenir une bonne humidité de l'air et une température adaptée aux besoins des plantes.
Ombrager (fougères, broméliacées, orchidées, Caladium. primevères, gesnériacées et marantas). D'autres au contraire aiment la pleine lumière mais il faut les préparer progressivement ; sansevières, crotons, Ficus, coléus et cactées. Arroser avec une solution nutritive, supprimer les fleurs fanées et les feuilles jaunies et veiller à ce que tout se passe bien.

serre de jardin




Sitemap

Nous avons aussi pensé à elle chez ACD 07/03/2019

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre