Dans la serre de jardin et la véranda en juillet - août: opérations florales et légumes

Dans la serre de jardin et la véranda en juillet - août

Pour les plantes de serre de jardin, il n'y a pas de congés payés. Elles continuent à pousser et à fleurir, pour notre plus grande satisfaction. Si les condi­tions climatiques sont provisoirement moins favo­rables, faisons face à la situation en prenant les mesures qui s'imposent dans le domaine de l'aéra­tion, de l'humidité atmosphérique, de l'arrosage et de l'ombrage. Pour les pensionnaires de la serre de jardin froide, il n'y a guère de problèmes, maïs il n'en est pas de même pour les autres.

AU RAYON DES FLEURS
Les plantes sont en pleine végétation et il est peut-être indi­qué de leur apporter un supplé­ment de nourriture sous la forme d'engrais en solution, soit en arrosage ou en pulvérisation sur le feuillage. Bien respecter les doses pour éviter les brûlures, et ne jamais employer de l'engrais chimique lorsque la plante à soif. Arroser préalablement avec de l'eau pure et, peu après, avec l'eau chargée d'engrais. On pourrait d'ailleurs par facilité, utiliser constamment une solution d'en­grais, mais en ne dissolvant que 1/2 gramme par litre d'eau au lieu des 2 g habituels. Sauf exception, on cesse tout apport nourricier fin août et on diminue progressivement les arrosages normaux, pour préparer tout doucement les plantes à l'hiver­nage en faisant mûrir les tissus.



Les semis

Faire un nouveau semis de cinéraire hybride et de calcéolai­re herbacée, de primevère obconique, de Chine et malacoïdes. Fin juillet, semer le cyclamen persicum qui fleurira de 14 à 16 mois après. Distancer les graines de 2 cm en tous sens et les recou­vrir de 3 à 4 mm de sable de rivière ou de terreau sableux. Il ne faut pas être pressé car la ger­mination ne s'opère que de 4 à 6 semaines après. Empêcher le développement de la mousse à la surface de la terrine, en répan­dant préalablement de la poussiè­re de charbon de bois.

Bouturage
Fin juillet-août, on bouture pratiquement toutes les espèces, qu'elles servent à la décoration des parterres de plein air ou qu'elles restent en serre de jardin: pélargonium, calcéolaire rugueuse, irési­ne, etc. Un bon ombrage est in­dispensable pour éviter le flétrissement du feuillage.

Repiquage
Les jeunes plantes, issues d'un semis fait en juin, seront repi­quées à bonne distance pour éviter l'étiolement et favoriser le dévelop­pement du chevelu.

Pelargonium domesticum
Il est plus connu sous le nom de géranium-pensée. Il ne fleurit qu'une fois, de février à avril. Les plantes défleuries ont été recépées en mai-juin et ont actuellement des tiges de repercement dont la tête est bouturée.



Greffage

Les espèces de serre de jardin qui se prêtent à ce procédé de multipli­cations sont greffées dès que pos­sible: araucaria, azalée, cactus, etc.

Soins habituels
Tuteurer, ligaturer, supprimer les fleurs fanées et les feuilles jaunies, lutter contre les ennemis.

AU RAYON DES LEGUMES
Tous les travaux indiqués en juin, se continuent en fonction des besoins et exigences des plantes.

Melon
Eclaircir les fruits et en conser­ver 4 par plante. Supprimer les rameaux inutiles et dégager un peu le feuillage au voisinage des fruits pour en faciliter la matura­tion. Eventuellement, arroser avec de l'engrais.

Tomate
Les fruits peuvent être récoltés un peu avant la maturité qui s'achèvera alors dans un local aé­ré et bien éclairé. De cette ma­nière, ils ne se crevasseront pas et seront bien réguliers. Terminer le pincement de la lige principale et la suppression des jets inutiles. Traiter à temps contre la cladosporiose et aérer abondamment.

Autres légumes
Les récoltes se poursuivent ou se terminent: épinard, cerfeuil, radis, cresson alénois et autres.

serre de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre