En automne: au jardin biologique (air libre et serre de jardin froide) de mi-octobre à mi-novembre

En automne: au jardin biologique (air libre et serre de jardin froide) de mi-octobre à mi-novembre

A L'AIR LIBRE

Cardons
Enrouler quelques épaisseurs de toile de jute ou un paillasson autour des feuilles (non humi­des) puis les butter et les récol­ter après blanchiment.

Céleris à côtes pleines
Protéger et récolter les varié­tés "pleins blancs", blanchir, protéger et récolter les autres.

Chicorées scaroles et frisées
Les plantes les plus dévelop­pées seront blanchies successi­vement et récoltées selon les besoins. Prévoir de les abriter à l'approche des premières gelées soit en les couvrant de paillas­sons ou de châssis, soit en les déterrant garnies d'une motte de terre pour les mettre en tranchées à légumes ou en coffres.

Choux brocolis tardifs de Walcheren
On les buttera pour éviter leur renversement par le vent ou le poids de la neige.

Choux cabus hâtifs
Leur plantation s'effectue en octobre, en rigoles de 10 à 12 cm de profondeur, il s'agit des plantes semées vers le 15 août.

Choux verts, choux cabus tardifs
Poursuivre leur récolte.

Choux frisés, choux de Bruxelles
Après une première gelée, commencer à les récolter.

Epinards, mâches
Entretenir la propreté des lignes par des sarclages et binages, épandre du compost, récolter en fonction des besoins.

Poireaux
Epandage de compost entre les lignes plus couverture de matières organiques telles que dernières tontes de pelouses, feuilles, tiges florales fanées de plantes vivaces etc.

Potirons
Poursuite de la récolte et conservation dans un local pas trop frais.

HIVERNAGE DES LEGUMES

Légumes feuilles
- En place, en protégeant éventuellement le sol par des cendres de charbon, de la paille, de la balle de céréales (enveloppe du grain recueillie après battage) ou des feuilles mortes. Se conservent de cette manière le cerfeuil, la mâche et les épinards. Leur couverture à l'aide de châssis vitrés ou de plastique transparent permet d'en récolter facilement lorsqu'il y a risque de chutes de neige;
- en tranchées, pour les céleris à côtes pleines, les choux de toutes sortes, les chicorées scaroles et endives. La tranchée sera profonde de 30 à 50 cm et le fond remué sur place. Après arrachage des plantes en motte, on les disposera au fond de la tranchée couverte ensuite de paille longue posée sur des perches à haricots ou des chevrons placés en travers. Utilisation aussi de paillassons au de nattes de roseaux. Aérer le plus souvent possible pour dissiper l'air humide.

Légumes racines
- En place, pour les carottes qui ne sont pas complètement formées ainsi que les scorsonères, en sols bien drainés et où il n'y a pas à craindre les dégâts de rongeurs. Voir protection légumes feuilles. Les betteraves, navets, panais, ramonaces seront laissés sur place jusqu'aux premières gelées avant d'être hiverné s comme indiqué ci-dessous. Les scorsonères peuvent se conserver en mettant leurs racines, dépourvues du collet, en bottes enterrées dehors pour l'hiver;
- par stratification : dans un trou bien drainé à l'extérieur ou en cave. On alternera une couche de sable et une couche de racines. Les couches inférieures auront leur collet coupé (conservation plus longue), les supérieures simplement les feuilles coupées;
- en silos : pour d'importantes quantités. On creuse une tranchée ou un trou rond garni de paille (1 fer de bêche de profondeur). Les racines sont couvertes d'une couche de paille puis de terre lorsque le tas a atteint la hauteur voulue. Prévoir une ou plusieurs cheminées d'aération d'après le volume du tas;
- en caisses, fûts ou tonneaux : les racines sont mises simplement dans les récipients bien fermés et enterrés en sol drainé (collets ou feuilles coupées cfr stratification).


Légumes à bulbes
On les hiverne au grenier pour les échalotes et oignons étendus en couches ne dépassant pas 15 cm d'épaisseur. Isoler du sol par un plancher à claire-voie. Par temps de fortes gelées, couvrir de journaux, de frigolite, de paille ou de papier gris qu'on enlève après chaque dégel. Ne jamais déplacer des bulbes gelés mais les laisser dégeler lentement.

Céleris-raves
Employer les bacs à fleurs qui ont servi pendant l'été et y mettre une couche de sable, disposer les raves les unes à côté des autres puis combler les vides avec du sable. Cette opération a lieu vers le début novembre et les bacs sont laissés dehors tant que le froid n'est pas trop fort; veiller à maintenir une légère humidité. En cas de gelées, rentrer en garage, cave ou remise où il ne gèle pas et ressortir à chaque période plus douce. Pour de grandes quantités on utilise un silo, une serre, un coffre ou une cave.

Légumes vivaces
Mettre en place les divisions de rhubarbes à 1 m x 1 m; épandre une bonne pelletée de terreau de compost pour enrichir le sol, ainsi que du fumier ou autres engrais organiques en surface. Couper les tiges s échecs des asperges. Empoter quelques œilletons d'artichauts pour les hiverner en serre froide ainsi que quelques plantes d'estragon, de romarin et de lavande pour les préserver d'un hiver peut-être rigoureux et pour en récolter. Butter et protéger à l'aide de terreau de compost la sauge retaillée et les autres plantes condimentaires plus fragiles. Rentrer en caissettes un peu de ciboulette et du persil pour utiliser lors des fortes gelées. Placer des châssis sur les fraisiers remontants pour en prolonger la récolte. Planter les fraisiers des quatre saisons semés en juin. Epandre du fumier composté entre les fraisiers à gros fruits pour les préserver en cas de fortes gelées.

Parcelles libres
Seuls l'avoine et le seigle d'hiver peuvent encore être semés en octobre comme fumures vertes. On continue les épandage de poudres de roches, composts ou d'algues marines.


SOUS VERRE FROID / en serre de jardin

Lorsque le temps le permet, aérer le plus possible.

Céleris à côtes creuses
Fin de leur plantation et épandage de compost après un dernier sarclage.

Cerfeuil
Tenir la culture propre en sarclant.

serre de jardin




Sitemap

Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck 07/09/2017

Retrouver notre ACD et son revendeur spécialiste dans le Nord Matovert à la 72 ème Foire Agricole Artisanale & Commerciale d’ Hazebrouck du 8 au 10 septembre 17

Salon Inter Alpin Architecture Aménagement (SIAA) à Mégève 19/06/2017

Un vent nouveau souffle sur l’Art de Vivre en Montagne

ACD: serres de jardin – serres tunnel – mini serres – équiper une serre